Accueil > Actualités > « Retour sur Ouvéa » un film à voir ! Retour sur la lutte du peuple kanak

« Retour sur Ouvéa » un film à voir ! Retour sur la lutte du peuple kanak

Le mercredi 19 octobre à 20h30 à la Salle des Libertés, 3 rue Bartissol. Perpignan

dimanche 16 octobre 2011, par cnt66

La projection-débat du film de Medhi Lallaoui « Retour sur Ouvéa », réalisé en 2008 à l’occasion du 20e anniversaire de l’assaut contre les militants kanaks repliés avec leurs otages dans une grotte en mai 1988, assaut qui aboutira au massacre de 19 Kanaks (DVD de 70 minutes, Mémoires vives Productions).
Le climat est à nouveau tendu en Nouvelle-Calédonie, à ce jour toujours colonie française. C’est pourquoi il n’est pas inutile de revenir sur la lutte du peuple kanak depuis la « prise de possession » par la France en 1853 pour maintenir ses structures sociales, sa culture, défendre des droits et s’émanciper du statut colonial ; et plus particulièrement sur les luttes radicales initiées en novembre 1984 et aboutissant en juin 1988 à la « trêve » des accords de Matignon.

Le 22 avril 1988, à deux jours des élections régionales sur la mise place du « statut Pons » et son exclusion des indépendantistes de tous les domaines clés de la vie du Territoire et date du 1er tour de l’élection présidentielle opposant Mitterrand et Chirac, les Kanaks relèvent le défi en mettant en place des barrages sur la Grande Terre et en occupant la gendarmerie de Fayaoué (île d’Ouvéa). La panique des gendarmes présents aboutira à la mort de 4 d’entre eux et à la prise d’otages de 27 autres durant deux semaines. Le 5 mai, à trois jours du 2e tour de la présidentielle, environ 300 militaires des troupes de choc de l’armée française (présente avec 11 000 hommes sur le Territoire) donnent l’assaut de la grotte de Gossanah où sont retranchés les militants kanaks et leurs otages, et ce malgré des projets de sortie de crise sans effusion de sang. Le bilan de l’assaut sera de 2 militaires tués et de 19 Kanaks massacrés, perte énorme pour ce petit peuple d’environ 60 000 individus (ce qui équivaudrait à environ 200 000 morts à l’échelle de la population française).Les survivants du massacre ont demandé à Medhi Lallaoui, réalisateur militant de films autour de la colonisation (massacre de Sétif en 1945, Octobre 1961…) et des luttes de l’immigration de réaliser le film « Retour sur Ouvéa » en hommage aux disparus.
A l’issue de la projection, nous pourrons débattre de ces évènements, de la situation actuelle en Kanaky et des perspectives du futur, le référendum d’autodermination devant avoir lieu au plus tard en 2014.
Daniel Guerrier, ancien coprésident de l’AISDPK, Association information et soutien au droit de peuple kanak, présentera ce film et animera le débat qui suivra.

}}

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?