Accueil > Actualités > Et pourtant, ils existent - Histoire du syndicalisme d’action directe

Salle des Troubadours. 13, rue des Troubadours. Perpignan.

Et pourtant, ils existent - Histoire du syndicalisme d’action directe

mardi 21 juin 2011, par cnt66

Mercredi 22 juin : Projection à 20h30 de :

Et pourtant, ils existent - Histoire du syndicalisme d’action directe

Documentaire de Michel Mathurin co-produit par « Acracia Film » et « Atelier du Soir ».

Combien de personnes savent que la CGT, quand elle s’est constituée, était différente des syndicats dits représentatifs actuels ? Entre 1895 et 1914, le syndicalisme révolutionnaire mise sur l’efficacité de la grève générale pour renverser d’un seul coup la démocratie bourgeoise et le régime capitaliste. En 1906, la Charte d’Amiens est largement influencée par les partisans de l’action directe. Cette influence vient de la 1ere Internationale, de la Commune, de la Fédération des bourses du Travail lancée par Fernand Pelloutier et traversée par le courant anarcho-syndicaliste. Cet héritage sera revendiqué par la CGT-SR de 1926 à 1939 et la CNT depuis 1946. Le documentaire s’achève par des images de la manifestation CNT du 1er mai 2000.

Durée : 1:04:32

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?