CNT 66
mai 2011

Le Combat Syndicaliste n° 357

lundi 23 mai 2011

Sommaire du n°357 (mai 2011)

Réaction à chaud, entretien avec Stéphane

Depuis la catastrophe de Fukushima Daiichi, engendrée par le tsunami suite au séisme du 11 Mars 2011, le nucléaire redevient à la mode (!) . Le grand public semble prendre conscience du risque que cela représente en occident en faisant un parallèle intéressant entre la France et le Japon ( rappelons que Tchernobyl en Avril 1986 n’était qu’un accident dans un pays « sousdéveloppé » et communiste en plus ...).

Lhomme Gard : Non au massacre de l’éducation !

Opération tee shirts noirs, symbolisant les postes supprimés pour la rentrée prochaine, accrochés aux grilles des établissements, occupations d’écoles par les enseignants et parents d’élèves de plusieurs écoles du Gard, séquestration d’un directeur dans un école du quartier populaire de Nîmes Chemin bas d’Avignon, grève des personnels le jeudi 7 avril avec pique nique puis manifestation en direction de la Préfecture du Gard à Nîmes… Cela bouge contre les suppressions de postes vie scolaire et enseignants.

Les ouvriers de Ducros se décarcassent !

À l’occasion d’une action de blocage, nous avons rencontré Frédéric, 53 ans, 33 ans d’ancienneté, technicien méthode et et Gislain, 30 ans, 3 ans en intérim, embauché depuis un an entant que soudeur.

HFA : défendre les droits des précaires !

En mai 2010, le SIPM-CNT a créé une section syndicale au sein de Hachette Filipacchi associés (HFA, groupe Lagardère). Une entreprise de quelque 1700 salariés où la précarité règne en maître. Retour sur un an d’existence de la section et les élections professionnelles qui viennent d’avoir lieu en mars.

Une victoire contre la précarité à l’INRAP et dans la fonction publique.

En 2009, en pleine crise financière, un article de loi lié au plan de relance de l’économie instaure un nouveau contrat de travail expérimental destiné aux archéologues de l’INRAP (Institut national de recherche archéologique). Un contrat de travail de droit public figurant dans une loi du code de... l’urbanisme.

Grève éclair chez Harmony

Le 28 mars 2011, les salariés de la société Harmony qui travaillent pour le compte de l’hôtel Holiday Inn de la Porte de Clichy, à Paris, se sont mis en grève pour obtenir l’ouverture de négociations sur leurs revendications.

Foresa « autre AZF » en puissance

Le site de FORESA à Ambarés près de Bordeaux est classé « SEVESO II seuil haut ». On y manipule des produits dangereux (formol, résines, etc.).

On ne sera pas les jobards des JO

La CNT 73/74 déclare son opposition catégorique à l’organisation des Jeux Olympiques à Annecy en 2018. Nous ne voulons pas des Jeux Olympiques, ni ici ni ailleurs. Nous sommes effarés par les mensonges éhontés sur l’impact environnemental, pourtant avéré de ce type de manifestation, alors que tout le monde fait au moins semblant de s’intéresser à l’écologie.

25 images par seconde de propagande…vidéo

Après une courte absence, voilà le grand retour du « Combat Syndicaliste » ! Il était temps de ressentir dans ses mains le papier, sentir l’odeur de l’encre, le cerveau faisant le reste concernant le contenu. En ce 1er mai 2011 « journée de lutte internationale des travailleurs », nous saluons la nouvelle équipe du « Combat Syndicaliste » qui poursuit le combat de propagande qui est le nôtre et toi, lecteur, qui bat le pavé.

Trois nouveaux syndicats fédérés

En Lorraine C’est en fin d’année 2009, que des militants de l’Interco Nancy et des militants/sympathisants de la CNT Metz ont décidé de se rencontrer afin de créer un syndicat régional dans leur secteur d’activités.

Jean-Luc et Nestor Makhno réunis

CNT, le bureau confédéral veut saluer la mémoire de notre camarade de lutte. Jean-Luc a accueilli un grand nombre d’entre nous dans ce syndicat au travers duquel on construit un autre futur, un futur sans exploitation fait de partage et d’échange. Pour construire ensemble cet avenir, il faut en parler et quel meilleur outil qu’un journal ? Jean-Luc a ainsi participé et même porté le comité de rédaction de notre organe de presse confédéral : Le Combat Syndicaliste. Il en était même le directeur de publication, depuis de nombreuses années.

La Loppsi 2, ou le contrôle généralisé de nos vies

Après la réforme des retraites, le gouvernement a profité de l’anesthésie générale pour faire voter une quantité de textes anti-sociaux (réforme UNEDIC notamment) et liberticides. Avec l’éternelle complicité médiatique, LOPPSI 2 (Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure) frappe encore une fois la populace.

Lyon : les cognes raflent, les juges cognent

À Lyon, les manifestations d’octobre contre la réforme des retraites et plus particulièrement celles de la semaine agitée du 18 au 22 octobre, se sont soldées par une répression policière impressionnante (plus de 300 arrestations en quelques jours, violences policières, prison Bellecour, etc.).

Saint-Nazaire : justice de classe exemplaire

Lors du mouvement contre la casse des retraites, la cité ouvrière de Saint-Nazaire a été sous pression et sous la répression.

Ni tyran ni occident, pour une Lybie libre

Il a fallu des semaines d’atermoiements et de tergiversations pour que les gouvernements occidentaux se décident à envoyer les troupes de l’ONU pour mettre fin, disent-ils, à la boucherie de Mouammar Kadhafi contre le peuple libyen.

Minneapolis : des sandwichs dégueulasses

Nos camarades IWW de Minneapolis (Minnesota) mènent actuellement une lutte dans un des magasins franchisé de la chaîne Jimmy John’s, chaîne qui vend sandwichs « gourmet », s’il vous plaît.

Soutien aux enseignants contractuels algériens

Les enseignant-e-s contractuel-le-s algérien-ne-s sont de retour dans la rue, après leur grève de la faim de 2008 et les sit-in réguliers pour obtenir leur intégration à la fonction publique. Leur situation n’a guère évolué. Leurs revendications sont les mêmes, la première étant leur intégration dans la fonction publique.

Wisconsin : acte de guerre… de classe

Dans le Wisconsin - dont la capitale est Madison-, le gouverneur républicain récemment élu Scott Walker a entériné le 11 mars dernier des mesures drastiques prises à cause de la crise ; non pour aider les habitants, mais pour boucler le budget de l’Etat. Les traditionnelles coupes dans les budgets des services publics (police et prisons, certes, mais aussi et surtout dans l’aide sociale – les allocations pour les pauvres, quoi -, l’éducation, ou encore le réseau routier) sont ici assorties de mesures bien particulières attaquant les syndicats et les droits collectifs.

Anarchosyndicalisme en Russie

Une interview en plusieurs épisodes de Vassiliy Starostine interviewé par Roublev Dimitry (traduction de Z)

Le citoyen Courbet, peintre engagé

Peintre à abattre pour les Versaillais et la réaction, responsable des arts pendant la Commune Gustave Courbet incarne le courant réaliste et la responsabilité

Günther Anders et la menace nucléaire

La catastrophe de Fukushima nous a obligé à reconsidérer « L’épée de Damoclès » que constitue pour l’humanité l’exploitation industrielle et militaire de l’énergie atomique. L’opposition au nucléaire n’est pourtant pas nouvelle et a débuté avec l’invention de la bombe atomique

L’université Michel de Montaigne méritera-t-elle encore son nom d’ici peu ?

Les projets de l’équipe présidentielle menés de façon assez autoritaire peuvent permettre d’en douter. Leur nouvelle maquette de l’offre de formation pour les 5 ans à venir prévoit de continuer la fermeture de préparations aux concours de l’enseignement ou au moins de la réduction du temps de préparation.

Appel à manif pro-choix du 21 mai à Bordeaux

Le 21 mai prochain, nous aurons droit à Bordeaux à la maintenant récurrente occupation de la place publique par les intégristes catholiques. Celleux-ci épinglé.es l’année dernière par l’émission « Les infiltrés » tentent un retour en « odeur de sainteté » en essayant de nous faire croire que leur accointance avec les fascistes du coin n’est plus d’actualité. Personne n’est dupe.

PDF - 3 Mo
combat syndicaliste 357

http://www.cnt-f.org/spip.php?rubrique12


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 331 / 286106

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License