Accueil > Actualités > 27 janvier : Grève générale en Espagne contre la réforme des retraites

27 janvier : Grève générale en Espagne contre la réforme des retraites

mercredi 26 janvier 2011, par cnt66

La CGT espagnole appelle à des mobilisations en Catalogne, Pays Basque, Galice, Navarre et Valence

La CNT française, par le biais de son Secrétariat International, veut ici manifester sa solidarité avec les luttes que les travailleurs espagnols ont décidé de mener cette semaine contre la prochaine réforme des retraites, décidée par le gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero. En Espagne, en France, et partout en Europe, les capitalistes nous font le coup de la crise - qu’ils ont eux même provoquée, pour imposer des mesures qui sont de véritables atteintes à nos droits fondamentaux. Travailler plus longtemps, c’est accroître leurs bénéfices, et certainement pas obtenir une juste répartition des richesses, qui est bien la seule solution pour assurer à tous une amélioration de nos conditions de vie.

De plus, comme on a pu le voir l’automne dernier en France, les populations économiquement et socialement en grande difficulté (les femmes, les immigré.e.s), les précaires) seront une fois de plus les plus touchées par cette nouvelle loi. Non, nous ne paierons pas leur crise !

Comme en France, ce projet de réforme n’est ni amendable ni négociable : la retraite doit rester un droit universel, accessible et équitable, et non pas un objet de consommation dont profiteraient toute sorte d’organismes privés.

Aussi, nous rejoignons nos camarades dans leurs justes revendications et nous les soutenons pour cette nouvelle journée de grève générale du 27 janvier.

Nous exprimons également notre solidarité avec les camarades qui ont entamé une grève de la faim à Madrid contre la réforme.

Un coup porté contre l’un d’entre nous est un coup contre tous !
mercredi 26 janvier 2011