Accueil > Actualités > Hommage aux camarades Francisco Conesa, Martín Ruiz, Antonio Miracle y (...)

samedi 27 novembre, devant la fosse commune du cimetière de Gérone

Hommage aux camarades Francisco Conesa, Martín Ruiz, Antonio Miracle y Rogelio Madrigal

Girona 27 11 2010

mercredi 1er décembre 2010, par cnt66

Le samedi 27 novembre, devant la fosse commune du cimetière de Gérone, plus d’une soixantaine de camarades libertaires et de membres de l’Asociación de Familiares de Represaliados por el Franquismo ont participé à un hommage aux jeunes camarades Francisco Conesa, Martín Ruiz, Antonio Miracle y Rogelio Madrigal, membres du groupe du Quico Sabaté, abattus par la Garde Civile en janvier 1960, après avoir passé clandestinement la frontière franco-espagnole pour s’intégrer à la résistance armée contre la dictature franquiste.

Malgré la décision de la Mairie de Gérone de ne pas accorder l’autorisation pour cette installation, on procéda à la pose d’une plaque sur le mur d’enceinte de la fosse de ce cimetière en souvenir de nos camarades assassinés par les forces répressives du régime franquiste.

Une fois la plaque posée, le camarade Miquel-Didac Piñero donna lecture d’un texte d’hommage chaleureux aux quatre camarades, mettant en relief leur conduite militante exemplaire et cohérente et dénonçant la décision de la Mairie de Gérone. Dénonciation qui fut très fortement appuyée par la présidente de l’Asociación de Familiares de Represaliados por el Franquismo, Aïda Lorenzo. Et, finalement, le camarade Octavio Alberola, en présence de Clara Sabaté, la fille du Quico, rappela l’impact de ces faits sur l’opinion publique de l’époque et en particulier sur tous les antifranquistes qui considéraient, comme le Quico et ses quatre camarades du groupe, que lutter contre la dictature franquiste était un devoir moral.

Finalement, et après le dépôt de fleurs par les familles à coté d’un grand drapeau rouge et noir sur la terre de la fosse, l’assistance a entonné « A las barricadas ».

Pas de photo de Francisco Conesa

Antonio Miracle