CNT 66

LA « REVOLUTION LIBERTAIRE » A NÎMES

LE SAMEDI 13 MARS
mardi 23 février 2010

LA « REVOLUTION LIBERTAIRE » A NIMES
LE SAMEDI 13 MARS

C’est lors de la Révolution espagnole de 1936 que les libertaires touchèrent au plus près l’utopie que des générations de militants et militantes avaient porté au quotidien.

LA « REVOLUTION LIBERTAIRE » A NÎMES

LE SAMEDI 13 MARS

C’est lors de la Révolution espagnole de 1936 que les libertaires touchèrent au plus près l’utopie que des générations de militants et militantes avaient porté au quotidien.

Patiemment, ils avaient crée syndicat après syndicat, fait vivre des athénées culturels où des générations d’ouvriers et de paysans apprirent à lire et à écrire, publié des dizaines de revues, livres, tenté des expériences sociales innovantes.

Le coup d’État militaire de Franco le 18 juillet 1936 accéléra le cours de l’Histoire. Et si une grande partie de l’Espagne tombe rapidement sous la coupe des fascistes, l’autre Espagne résiste. En Aragon, en Catalogne, en Castille, au Pays Basque et dans le Levant les armées franquistes sont mises en déroute par la seule mobilisation de la classe ouvrière, organisée dans sa majorité dans la centrale syndicale libertaire : la CNT.

Une révolution se répand alors changeant en profondeur la structure politique, économique et sociale de ces régions : les paysans collectivisent les terres, les ouvriers contrôlent et autogérent les usines. Des écoles voient le jour où les préceptes des pédagogies alternatives de Francisco FERRER sont mises en application.

Moins connue et à bien des égards bien différente de la Révolution russe dominée par son aspect autoritaire, la Révolution espagnole de 1936 est éludé par l’historiographie officielle qui résume la guerre d’Espagne à un affrontement binaire Républicains et Fascistes.

A l’occasion du centenaire de la CNT espagnole crée en 1910, la CNT Nîmes entend rendre hommage à cette Révolution libertaire.
Cet hommage aura lieu à la Casa de España le samedi 13 mars 2010 à partir de 16h.

Au programme : projection-débat, exposition, concert et comida española.

PROJECTION - DEBAT : 16H -19H

L’ouverture des portes aura lieu à 16h. L’Hommage débutera par la diffusion d’un film-documentaire avec des images d’époque et des témoignages sur cette expérience révolutionnaire. Il sera suivi d’un débat animé par Jérémie BERTHUIN , militant de la CNT Nîmes et auteur de "La CGT-SR et la Révolution espagnole" (Editions CNT RP, 2000).

L’EXPOSITION "LA REVOLUTION LIBERTAIRE" A 19H

A 19h, l’exposition "La Révolution libertaire" sera inaugurée. Cette exposition est composée d’une trentaine de panneaux thématiques avec un texte explicatif et illustrés d’images et de photos d’époque. Les thèmes abordés sont entre autres ceux : des miliciens qui combattirent les troupes de Franco sur les différents fronts, le rôle des femmes dans la révolution, les collectivisations agraires en Aragon et les fondements d’une société ignorant l’argent et l’individualisme, les pratiques d’autogestion dans les usines et les quartiers de Barcelone et de Catalogne etc.
Cette exposition nous a été fournie par la CGT espagnole, organisation soeur de la CNT.
L’exposition restera ouverte au public jusqu’au 26 mars à la Casa de España. On pourra la voir aux heures d’ouverture de la Casa de España : tous les jours de 16h à 20h et le dimanche matin.

COMIDA ESPAÑOLA ET PEPE LINARES EN CONCERT A 21H

A partir de 21h, Pépé LINARES nous fera l’honneur d’être présent et de nous jouer son répertoire habituel de chansons populaires et révoltées.

Dès 16h et ce jusque tard dans la soirée, les membres de la Casa de España se chargeront du bar et nous régaleront le soir de tapas et de plats espagnols.

L’entrée est libre.

CNT Nîmes

PDF - 34.3 ko


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 792 / 284740

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License