Accueil > Actualités > Contre l’exploitation et le mépris, les travailleurs sans-papiers en grève (...)

Contre l’exploitation et le mépris, les travailleurs sans-papiers en grève pour leur régularisation !

communiqué de presse confédéral du 30-10-2009

samedi 31 octobre 2009, par cnt66

La CNT apporte tout son soutien aux travailleurs sans-papiers en lutte. Depuis quelque semaines, un mouvement de grève, à l’appel d’un front syndical et associatif large, prend de l’ampleur en région parisienne. Leur but : obtenir par la grève leur régularisation, avec la publication d’ une circulaire de régularisation des travailleurs sans papiers, définissant des critères améliorés, simplifiés et appliqués à l’ensemble du territoire.

Nettoyage, bâtiment, restauration... les secteurs qui profitent le plus de l’exploitation de cette main d’œuvre sans droits, sont les plus touchés et des dizaines de lieux de travail sont occupés dans l’indifférence médiatique.

Le syndicat du Nettoyage de la CNT est parti prenante de ce mouvement de grève. Ainsi ses syndiqués sans-papiers de la société ISS, un des leaders du secteur, sont en grève depuis mi-octobre. Ils ont occupés le 18/10/09 le hall de la cité des sciences qui sous-traite des activités à de multiples entreprises abusant du statut de leurs salariés pour mieux les réduire au silence et les priver de nombreux droits. Depuis le 23/10/09, ils occupent directement le siège de leur employeur dans le 12° arrondissement de Paris. A chaque fois ils doivent résister à une forte pression tant policière, expulsion de la cité des sciences par les CRS et arrestations de militant le 26/10, que patronale, menaces constantes des vigiles au siège d’ISS. Ils restent malgré tout plus que jamais déterminé à faire valoir leur droit ! Le 26, ce sont quarante salariés de la société Effi service à Agenteuil qui pour les mêmes raisons ont occupé le siège de la société.

La CNT appelle tous le travailleurs et syndicalistes à manifester leur solidarité avec la révolte des plus exploités d’entre-nous. Elle appelle tous les travailleurs sans-papiers à se syndiquer et rejoindre la lutte !
Publié le 30 octobre