Accueil > Actualités > Combat Syndicaliste - Octobre 2009 n° 343

Combat Syndicaliste - Octobre 2009 n° 343

De la dureté des temps à la nécessaire dureté de la riposte.

samedi 17 octobre 2009, par cnt66

Les défaites semblent gouverner notre époque : multiplication des licenciements massifs ; suicides de salariés détruits par le management à France Telecom et Renault ; expulsions de sans-papiers par la police à Calais ou par le service « d’ordre » de la CGT à Paris ; répression syndicale en Kanaky, à Nîmes, à Grenoble et ailleurs ; tirs de Flash-Ball mutilant la jeunesse ; désespérance paysanne ; destruction des services publics ; classe politique sourde aux salariés de Molex prêts à faire sauter leur outil de travail pour vivre dignement ; propos racistes d’un ministre encouragé par ses pairs. Les coups pleuvent, nous avons parfois le souffle coupé, et la riposte tarde à s’organiser…

Il est vain d’attendre des plans d’urgence, ceux-ci sont destinés aux banques. Il est vain d’espérer que la « gauche » politique s’organise, elle est – à mille lieues de notre réalité sociale – engluée dans de pathétiques batailles d’ego et de pouvoir. Il est vain d’attendre le salut d’une riposte syndicale, les grandes confédérations sont trop occupées à négocier avec le gouvernement les modalités de la cogestion. Il est vain d’attendre que le capitalisme se réforme de lui-même, il est trop occupé à nous distraire pour nous faire oublier ce qu’il est : une machine à broyer et à faire des profits pour une poignée de nantis.

Le salut ne viendra que de nous-mêmes. Les salariés de « Conti » et de la SBFM l’ont compris, les ouvriers kanaks et guadeloupéens également. Partout où les travailleurs s’organisent par eux-mêmes dans leurs luttes pour faire respecter leurs droits et en gagner de nouveaux, la société avance. Face au syndicalisme de cogestion de directions qui négocient nos défaites et isolent les luttes, l’heure est au développement d’un syndicalisme de classe, interprofessionnel et offensif, porteur d’un projet de transformation sociale anticapitaliste et anti-autoritaire.

Car aujourd’hui, le gouvernement et le patronat n’ont que faire de journées d’(in)action disparates, dans une unité syndicale de façade. Nos luttes sociales ne connaissent pas de répit, quoi qu’en pensent les bureaucraties.

La Confédération nationale du travail (CNT) appelle tous les travailleurs, salarié-es, chômeurs et précaires, à construire un mouvement sur les bases de la démocratie directe et vers la grève générale reconductible.

Les temps sont durs, notre riposte se doit de l’être davantage.

Sommaire :

Luttes de la CNT dans le nettoyage : GOM, Challancin...

Was ist DDASS ?

Création d’un syndicat CNT dans le 71

Entretien individuel

Succès pour la CNT chez John Crane

CNT 30 en fête

News juridiques

Sortie de crise…
Humeur : Patrons tremblez !

Enfants étrangers et prestations familiales : une situation scandaleuse

Dossier Argentine

Economie : on serait sortie de la crise ?

International : Agentine, Chili, Maroc, Palestine

Entretien avec C. Guillon pour la sortie de "La terrorisation
démocratique"

Procès CNT : Nîmes et Grenoble

CS n° 343

En vente au local ou mieux : abonnez-vous, 22 euros pour un abonnement d’un an (11 numéros) soit moins de 2 euros par mois !!!

Soutenez les syndicats CNT :

s’abonner au Combat Syndicaliste

recevoir trois numéros gratuit du Combat Syndicaliste