CNT 66
Communiqué de presse :

Hommage au réseau PONZAN

vendredi 26 juin 2009

Journées Hommage au réseau PONZAN

Dans le cadre d’une journée en mémoire de ces résistants, organisée par Les copains de la marche Ponzan et la CNT 66, une marche sur les traces des passeurs de ce réseau, une projection et un repas seront proposés le même jour.

Communiqué de presse :

Livre. La résistance anarchiste :

« Le groupe d’évasion du réseau Ponzan. »

Le collectif « Le Coquelicot » a édité la traduction du livre d’Antonio Tellez Solà.

Ce livre nous montre, avec de très nombreux documents et témoignages, un des exemples de l’implication profonde et précoce des militants anarchistes de la CNT espagnole dans la résistance en France.

Il évoque dans un premier temps l’implication de Francisco Ponzan Vidal au Conseil d’Aragon, structure révolutionnaire qui a administré une très grande partie de l’Aragon antifranquiste.

Ponzan va aussi se lier au groupe Libertador. Véritable service de renseignement de la CNT qui opérait derrière les lignes ennemies, ce groupe va accepter de se mettre ensuite, au service du 10e corps d’armée.
Ces hommes, lors de la retirada, seront enfermés au camp du Vernet. Certains en sortiront grâce au résistant Ariégeois Jean Bénazet. Varilhes deviendra le QG de Ponzan , dans un premier temps.

Avant même l’occupation du pays par les nazis, les services secret britannique (IS) prennent contact avec Ponzan, à Foix, pour que le réseau anarchiste aide les alliés.

La précieuse action du réseau va permettre l’évasion de centaines de pilotes alliés, de juifs et d’autres persécutés de cette période.

Un livre particulièrement bien documenté, important pour l’histoire de la résistance dans la région.

Vous pouvez déjà le trouver chez certains libraires et dépositaires de presse du département.

Pour tout contact : lecoquelicot free.fr ou 06 21 86 62 48.

A noter : Une présentation du livre aura lieu le samedi 27 juin 2009 à 18H30 au centre d’accueil La Freychede à Montferrier.

Dans le cadre d’une journée en mémoire de ces résistants, organisée par Les copains de la marche Ponzan et la CNT 66, une marche sur les traces des passeurs de ce réseau, une projection et un repas seront proposés le même jour.

Pour tout renseignements : La Freychede : 05.61.01.10.38

PDF - 302.7 ko
Programme la marche PONZAN

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 871 / 287929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License