Accueil > Actualités > Violence ? Où est la violence ? Qui est violent ?

Violence ? Où est la violence ? Qui est violent ?

jeudi 29 juin 2023, par cnt66

Violence ? Où est la violence ? Qui est violent ?

Lorsque tu travailles et que tu n’as pas de logement ? Lorsqu’au 15 du mois tu angoisses ? Lorsqu’en traversant la rue, tu trouves ni boulot, ni solution ? Lorsque ton enfant atteint d’un handicap reste à la maison faute d’AESH ? Lorsque tu n’as pas le droit d’arroser ton jardin alors que le golf du coin est garanti vert en pleine sécheresse ? Lorsqu’on te dit que tu profites au R.S.A. ? Lorsque tu paies ton ambulance pour aller aux urgences, plié.e en deux, à 50km de là ? Lorsque tu paies un loyer que tu partages avec les champignons et les blattes ? Quand tu prends trois mois ferme pour survivre quand ils prennent du sursis pour se goinfrer ? Quand on te crève un œil, quand on t’arrache un doigt, quand on te met dans le coma, quand on gaze tes enfants de 4 et 8 ans, juste pour t’apprendre à ne pas rêver d’un monde meilleur ?.. La violence est l’arme du système étatique, la peur en est l’alliée, changeons ce système en nous organisant ensemble, en proposant des solutions qui sont là, existantes, des initiatives pleines d’espoirs mais qui ne seront jamais mises en avant dans les médias dominants, appartenant aux grands groupes économiques. Pour le système capitaliste, il faut des pauvres et des exploité.es, il n’y a aucune raison que ça change, si ce n’est par l’arrivée d’une démocratie directe, une remise du pouvoir au peuple, des décisions locales et sensées. Il nous faut changer l’organisation de la société, sinon chaque jour nous perdrons un peu plus. Rejoignez-nous sur le terrain pour agir, et réfléchir ensemble à d’autres possibles.

La CNT propose que le syndicat soit l’organe qui permette le fonctionnement d’une société équitable, partant de la base, de l’expertise et l’expérience des travailleurs.euses et de toute la population laborieuse... Par la réappropriation des moyens de productions par les travailleuses et travailleurs qui les font tourner, l’expérience autogestionnaire peut se mettre en place, pour une répartition égalitaire des richesses. En son sein, le syndicat permet une gestion qui a du sens et qui prend en compte toutes les questions humaines, sociales, environnementales en compte : par l’horizontalité, l’absence de hiérarchie, l’égalité de chaque voix, la transmission des savoirs, la rotation des tâches, par la promotion de tous les outils autogestionnaires que le monde libertaire a éprouvé depuis de nombreuses décennies, voire siècles. Par la non discrimination, la CNT propose une société où aucune forme de domination n’est tolérée, qu’elle soit raciste, genrée, validiste, etc. Pour une société plus juste et qui soit prise en compte globalement, ne faisant d’aucun.e citoyen une sous-catégorie, défendons l’anarchosyndicalisme, faisons vivre nos syndicats et unions locales CNT !

Laet.