CNT 66
association 24 août 1944

24 août 1944-24 Août 2016

vendredi 5 août 2016

L’association 24 août 1944, qui a pour but de faire connaître la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944 en exposant la participation des antifascistes espagnols de la 2e DB, et toutes les facettes de cette lutte initiée le 19 juillet 1936 en Espagne, et continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique, et plus particulièrement dans les maquis en France, organise à nouveau cette année et vous invite à la commémoration de l’entrée de la Nueve dans Paris le 24 août. (Voir détails du déroulement des manifestations dans l’invitation).

La Nueve, la 9°compagnie de la 2°DB était composée de 160 hommes dont 146 étaient des « républicains espagnols » dont bon nombre d’entre eux étaient de la CNT, ils furent parmi les premiers à entrer dans la capitale avec des blindés portant les noms des batailles de la guerre d’Espagne : « Teruel », « Guadalajara », « Belchite »…avec l’espoir de libérer Paris mais aussi le monde du fascisme et par conséquent l’Espagne de Franco mais grande allait être leur déception.

24 août 1944-24 Août 2016,
REJOIGNEZ NOUS NOMBREUX (SES) PLACE DE LA RÉPUBLIQUE JUSQU’AU JARDIN DES COMBATTANTS DE LA NUEVE

Il y a 80 ans un peuple libertaire défiait l’ordre établi dans le monde et se lançait dans une révolution sociale de tous les espoirs.
Expérience jamais renouvelée depuis, ces Espagnols poursuivirent leur idéal au-delà de leurs frontières et s’engagèrent pour certains dans la 2e DB du général Leclerc.
Parvenus en avant-garde dans Paris insurgé contre l’occupant, ils fournirent un appui incontestable aux FFI, épargnant des vies. Puis leurs actions s’évanouissent des mémoires de l’histoire.
Ils reviennent aujourd’hui aux côtés de la résistance parisienne.

.
Ce 24 Août 2016, nous prévoyons de nous retrouver autour d’une barricade symbolique de livres, comme rempart au fascisme et aux dictatures.

2016, marque les 80 ans del Frente Popular et du Front populaire, c’est également l’anniversaire de la révolution espagnole, soulèvement populaire contre le soulèvement de militaires :
Le 17 juillet 1936, une partie de l’armée espagnole se soulève contre la république ; le 18 juillet les puissants syndicats CNT et UGT décrètent une grève générale et le 19 juillet c’est le soulèvement populaire impulsé par la CNT pour prendre d’assaut les casernes et réduire le coup d’État. Plus de la moitié de l’Espagne sera sauvée par leur courage.

Après une lutte de 32 mois contre la terreur franquiste, nous retrouvons, en 1940, ces Espagnols de la Retirada, lancés sans retenue dans la lutte antifasciste.

En 1944, leur arrivée dans Paris insurgé fut un souffle d’espoir et une aide précieuse pour la Résistance. Grâce à leur intervention armée, ils conquirent plus rapidement les places tenues par l’armée d’occupation et épargnèrent bien des vies.

Nous tenons à établir ce lien entre le Paris insurgé des FFI et FTP et l’aide efficace qu’apportèrent les hommes de la Nueve (entre autres) appelés pour dégager les défenses ennemies.

Nous suivrons leur parcours à rebours pour nous retrouver à l’Hôtel de Ville, devant le jardin dédié aux combattants de la Nueve, auxquels nous voulons rendre un hommage antifasciste et républicain.

Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de paroles, de chants et de témoignages résolument tournés vers demain dans un esprit de résistance, de fraternité et de justice sociale, sentiments qui animaient ces hommes et ces femmes venus de l’étranger « et nos frères pourtant ».

http://www.24-aout-1944.org/24-aout-1944-24-Aout-2016

http://www.cnt-f.org/hommage-aux-antifascistes-espagnols-de-la-nueve-24-aout-2016.html


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 267 / 292715

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License