CNT 66
Communiqué : sud-poste 66

Rivesaltes : 197ème jour de grève

lundi 13 juin 2016

Rivesaltes : 197ème jour de grève

Ce samedi 11 juin 2016 les grévistes de Rivesaltes ont reçu la visite de factrices et de facteurs de Catalogne Sud, plus particulièrement de Mollet Del Vallès commune de la province de Catalogne. Les postier(e)s de Mollet étaient accompagné(e)s du syndicat Cgt (Confederación Genéral del Trabajo) Correos y
Telégrafos, d’essence arnacho-syndicaliste.

Cette rencontre a permis de mesurer que ce sont les mêmes problématiques de part et d’autre des Pyrénées que l’on travaille à La Poste Française ou aux
Correos Espagnols : démantèlement du service public postal, suppression d’emplois, dégradations des conditions de travail, flexibilité, précarité, charge de travail insoutenable, souffrance au travail…

Le constat qui a été fait démontre, s’il en était besoin, que ces mauvais coups nécessitent des luttes et des grèves pour faire valoir et respecter les droits et la dignité des factrices et des facteurs tel le conflit de Rivesaltes ou la grève illimitée des facteurs d’Algeciras en Espagne débutée le 04 avril dernier pour les mêmes motifs que leurs collègues Français : restructurations incessantes au courrier, l’emploi, les conditions de travail, le service public postal, l’absence de dialogue social…

Au cours de cette journée la solidarité ainsi que le soutien moral et financier apportés par les postier(e)s de Mollet Del Vallès resteront à jamais gravés dans la mémoire des grévistes de Rivesaltes.

Une belle leçon d’humanité et de générosité face à l’intransigeance et au dogmatisme de La Poste Française et des Correos Espagnols.

Pour les postier(e)s des deux côtés des Pyrénées il devient donc urgent que
l’isolationnisme fasse place à l’internationalisme.

En attendant les grévistes de Rivesaltes seront à la manifestation de Perpignan,
10h30 place de Catalogne.

Solidarité grévistes : chèques à l’ordre de Sud Poste 66 ou Cgt Fapt 66, 2 boulevard Henri Poincaré 66100 Perpignan

Voir article : http://www.cnt-f.org/cnt66/spip.php?article1265


Perpignan, le 10 juin 2016

Communiqué

Aujourd’hui vendredi 10 juin 2016 les factrices et les facteurs de Rivesaltes sont toujours en grève depuis 194 jours pour la défense de leur outil de travail.

Des négociations se sont tenues ce vendredi au cours desquelles les grévistes soutenu(e)s par les syndicats Cgt et Sud ont soumis à la direction de La poste 8 points particuliers portant notamment sur :
- l’emploi,
- l’organisation du travail,
- le respect des préconisations médicales,
- la discipline,
- le décompte des jours de grève,
- les modalités de reprise du travail et le suivi au travers du CHS-CT et des syndicats Cgt et Sud
Qui permettraient, s’ils étaient acceptés dans leur intégralité par La Poste, une reprise immédiate du travail.

Encore une fois les grévistes ont réaffirmé qu’il ne s’agissait pas de surenchère comme la direction de La Poste a la fâcheuse tendance de le communiquer aux postier(e)s et à l’opinion publique. Ceux-ci ont redit également que leur souhait était de reprendre le travail dans de bonnes conditions ; c’est-à-dire pas n’importe comment et surtout pas à n’importe quel prix !
Il va sans dire que la balle est maintenant dans le camp de la direction de la
Poste.

En attendant, la solidarité humaine est toujours de mise.
Demain samedi 11 juin 2016 une délégation de postier(e)s de Catalogne sud, plus particulièrement de Mollet Del Vallès, commune de la province de
Barcelone, viendra rencontrer les grévistes de Rivesaltes pour leur témoigner soutien et solidarité. En effet, que l’on soit d’un côté ou de l’autre des
Pyrénées les postier(e)s subissent les mêmes attaques contre leurs emplois et leur outil de travail. La rencontre est prévue à partir de 10 heures devant le bureau de poste de Rivesaltes.

Solidarité grévistes : chèques à l’ordre de Sud Poste 66 ou Cgt Fapt 66, 2 boulevard Henri Poincaré 66100 Perpignan


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 324 / 292742

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License