CNT 66

MARCHE PONZAN 2016

vendredi 3 juin 2016
MARCHE PONZAN 2016. Les passeurs de Liberté. 18 – 19 juin.

18 juin : Port de Fontargent (09)

Les réseaux de passeurs ont fait partie des premières structures de résistance organisées en France. Les passages du réseau Ponzan se sont effectués sur presque toute la chaine des Pyrénées.

L’Ariège à été un lieu central pour le réseau Ponzan.
D’abord parce que la plupart des membres étaient enfermés au camp du Vernet après l’exil. C’est là que Ponzan rencontre le français Jean Bénazet qui les aide à sortir du camp et que, à Varilhes, aux alentours, à la ferme d’Archelles, à Tarascon, des personnes, des familles s’engagent à soutenir le réseau.

Après le démantèlement du réseau en 1943, certains rescapés ayant échappé aux arrestations, vont continuer les passages, rejoints par d’autres compagnons de la CNT espagnole et se lier au réseau français « Bourgognes ».
La particularité de l’Ariège est d’être frontalière avec l’Espagne et l’Andorre.

A partir de Tarascon, ou plus précisément d’Ussat, plusieurs itinéraires sont empruntés dont celui qui mène au Port de Fontargent sur la frontière andorrane. C’est ce Port de Fontargent que nous rejoindrons lors de la Marche Ponzan 2016.


MARXA PONZÁN 2016

Les xarxes de passatge van ser les primeres estructures de resistència organitzades a l’hexàgon francès. Els passadors de la xarxa Ponzán utilitzaven quasi tots els passos del Pirineu.

L’Arièja fou la ruta central se la xarxa Ponzán. En primer lloc pel fet que la majoria dels seus membres estaven internats al camp de Vernet d’Arièja com exiliats. És on Ponzan va connectar el francès Jean Bénazet, el qual els va ajudar a fugir del camp. També, que a Varilhes i els seus entorns, a la masia d’Archelles, a Tarascon, hi havia persones i famílies enteres compromeses en el suport de la xarxa.

Una vegada desmantellada la xarxa en 1943, alguns membres que s’havien salvat de les detencions van continuar fent els passatge ajudats per altres companys exiliats de la CNT es van afegir a la xarxa « Bourgognes ».
L’especificitat de l’Arièja és pel fet de ser fronterera amb l’Estat espanyol i Andorra.

A partir de Tarascon, concretament el poble d’Ussat, es van utilitzar diversos itineraris com el que passa pel Port de Fontargent, a la frontera andorrana. És pel Port de Fontargent per on es fa la Marxa Ponzán 2016.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 380 / 284226

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License