Accueil > Actualités > Refugees Welcome ! Rassemblement le 21 septembre. NIMES

Refugees Welcome ! Rassemblement le 21 septembre. NIMES

vendredi 18 septembre 2015, par cnt66

*Refugees welcome !*

*Aucun être humain n’est illégal.*

Le réseau Raage appelle à se rassembler, à l’instar des populations solidaires d’Europe dont les manifestations se multiplient, le lundi 21 septembre 2015 à 18h00, avenue Feuchères, face à la gare de Nîmes pour dire ensemble : "Refugees welcome !"

Alors que les signes avant coureurs étaient connus, que les afflux de réfugié-es se traduisaient depuis des mois par des drames en Méditerranée, des exodes massifs en Grèce... les gouvernements européens tergiversent encore sur les modalités d’accueil des exilé-es.

En fait, les restrictions du droit d’asile et la chasse aux sans-papiers sont l’axe principal de leur politique migratoire, apeurés qu’ils sont par les xénophobes d’Europe et la peur de perdre les élections.

Puisqu’il faut le rappeler encore, les populations qui s’exilent le font pour échapper aux guerres et aux colonisations des pays membres de l’OTAN ou autres groupes armés comme DAESH. Des guerres auxquelles les démocraties occidentales sont mêlées à la fois pour avoir soutenu les régimes autoritaires au pouvoir comme en Afrique (Tunisie, Egypte, Lybie, Algérie...) et au Moyen Orient (Syrie, Israël, Arabie Saoudite...) et pour avoir fourni des armes à ces régimes et à leurs opposants, armes qui se retournent à présent contre les civil-es. Comme toujours.

Les autres raisons pour migrer viennent de facteurs bien connus. Il y a la concurrence impérialiste pour la course aux pillages des ressources. Mais aussi parce que d’ici à 2050, il y aurait 250 millions de réfugié-es dans le monde, dont la moitié pour des raisons climatiques. Le pillage planétaire découlant de l’exploitation capitaliste des ressources génère une crise écologique qui fait fuir des populations.

A cela s’ajoute la pauvreté qui résulte souvent des conséquences du colonialisme, passé ou actuel, des systèmes de corruption, du sous développement… Enfin, des gens quittent leurs régions pour éviter la terreur, l’obscurantisme et les meurtres dictés par des mouvements religieux qui ne visent que la prise du pouvoir. Et l’opinion publique sait tout cela.

Alors il nous appartient ici de faciliter et de rendre visibles les solidarités et l’accueil dignes de sociétés humaines qui ont généré des vagues de migrant-es autant qu’elles en ont accueilli-es. Nous devons en finir avec les frontières, la liberté de circulation et d’installation doit être la règle partout tout comme la régularisation de tous les sans-papiers.

Si nous pouvons participer ici à la lutte contre les causes qui ravagent les pays du Sud (colonialisme, militarisme, capitalisme, insolidarité...), nous devons également nous opposer aux attitudes et aux lois racistes et antisociales qui rejettent les réfugié-es.

Nous pouvons participer à des vigilances sur les façons dont les élus traitent les réfugié-es ; nous pouvons favoriser l’implantation de ces réfugié-es en les accompagnant dans les démarches administratives ; nous pouvons participer à rompre leur isolement en favorisant leur accueil partout où c’est nécessaire ; nous pouvons veiller à ce que des patrons peu scrupuleux ne maltraitent les réfugiés... Nous devons faire en sorte que la dignité soit partout présente autour d’eux. Nous défendons une vision internationaliste de solidarité et de lutte contre les oppressions. Nous voulons résister et accueillir.

Le R.A.A.GE, constitué à l’initiative de militant.e.s gardois.e.s d’AL (Alternative Libertaire), de la CNT (Confédération Nationale du Travail), de la FA (Fédération Anarchiste) et du NPA, (Nouveau Parti Anticapitaliste) est un réseau militant ouvert également à toutes celles et à tous ceux qui se reconnaissent dans la lutte de classe, le combat internationaliste, écologiste, féministe, antiraciste, contre le fascisme, le sexisme, l’homophobie et la nécessité absolue de renverser le capitalisme.
Afin de prendre nos destins collectifs et individuels en main et non subir, il s’agit d’élaborer collectivement une expression anticapitaliste, révolutionnaire. Elle permettra d’initier des luttes porteuses d’une remise en cause du capitalisme, de mener des actions d’éducation populaire, et de faire émerger des alternatives concrètes innovantes.

C’est également un espace d’échange d’idées, de réflexion collective et de formation à l’auto organisation pour avancer dans la réflexion sur des perspectives communes de transformation sociale.

Nîmes, le 16 septembre 2015

RAAGE 30

Contact : raage.gard@gmail.com

Rassemblements de solidarité avec les réfugiés

À Douai, le mercredi 16 septembre 2015

Rendez-vous à 18h, place d’Armes. Premiers signataires de l’appel : CGT, CNT, FSU, PCF, AL, PG, MRAP, Europalestine, Immigration et droits des migrants. Lors de ce rassemblement, une collecte de produits de première nécessité sera organisée : vaisselle, plaques chauffantes, casseroles, poêles, serviettes, horloges, multiprises, gel douche, dentifrice, vêtements, chaussures, etc.

À Calais, le samedi 19 septembre 2015

12h – Rendez-vous au bidonville de Calais (centre Jules Ferry)
13h – Départ de la marche (à partir de la rue des Garennes et en direction du port)
14h – Rassemblement le long des grilles du port (avenue Jean-Yves Cousteau)

Plus d’infos sur les sites des associations CalAid (en anglais) et Salam (en français)

À propos du camp de réfugiés de Calais, voici ci-dessous un petit montage vidéo réalisé par deux militants de la CNT 59/62. C’est enthousiasmant de voir ce que les réfugiés sont capables de faire et de constater que de nombreux bénévoles affluent de partout. Mais en même temps, et cela malgré la bonne volonté des gens, les conditions sanitaires sont épouvantables. À l’approche de l’hiver, c’est très inquiétant.