Accueil > Actualités > La CNT66 n’appellera pas à la grève nationale du 17 septembre

La CNT66 n’appellera pas à la grève nationale du 17 septembre

jeudi 10 septembre 2015, par cnt66

La CNT66 n’appellera pas à la grève du 17 non seulement parce qu’elle est catégorielle mais encore et surtout parce que certains aspects pédagogiques évoqués ne sont pas notre préoccupation.

Nous luttons contre une politique d’austérité économique qui amène à des suppressions d’emploi, à une précarisation de plus en plus forte des agents de vie scolaire, et des AESH qui sous forme de CDIsation se voient pérenniser leurs salaires de misère, précarisation aussi des enseignants qui sont de plus en plus CDIsés au lieu de titularisés. Nous luttons contre la mise au pas managériale qui nous force à accepter des conditions de travail de plus en plus mauvaises pour les élèves et pour nous. Nous luttons contre l’injustice qui est faite à des élèves à qui on n’offre pas d’avenir et qui se retrouvent sur le carreau après le collège.

Parallèlement, le 5 septembre, par simple décret, 200 000 euros de crédit, en principe attribués à l’enseignement scolaire, étaient (en plus de 200 000 autres euros attribués à la culture), désormais destinés à renforcer "les liens entre la nation et son armée".

Parallèlement, nous voyons aussi se développer en collège des options « défense », « aéronautique », des projets financés par Dassault. Sommes-nous, à coup « d’éducation morale et civique » envers les élèves et leurs parents, en train de former de la chair à canons ?

Cela saute aux yeux que les priorités sont déplacées et que « l’hydre » capitaliste tente de manière de plus en plus poussée de ne pas nous laisser d’alternatives, de nous tenir par des conditions de vie de plus en plus difficiles, en nous imposant ses propres choix idéologiques.

Nous choisirons de nous mettre en grève le 8 octobre sur des bases qui ressemblent plus à nos revendications et pensons que cela mérite vraiment un appel à la grève générale.

CNT éducation 66
SSTE 66
(Santé, Social et Travailleurs de l’Education)