CNT 66

71e anniversaire de la libération de Paris, la CNT marchera sur les pas de la Nueve

mercredi 19 août 2015

L’année dernière, la CNT participait à la marche commémorative de l’entrée de la Nueve dans Paris le 24 août 1944. Cette année encore, les syndicats CNT de la région parisienne participeront à cette marche.

La Nueve à l’Hôtel de Ville ! 71e anniversaire de la libération de Paris...

Le 24 août 1944, les combattants de la Nueve, éclaireurs de la 2e DB du général Leclerc, entrent dans Paris pour participer à sa libération. 2015 marque les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et les 70 ans de la libération des camps de concentration. Libération, oui, excepté en Espagne...

L’association 24 août 1944 invite à se rassembler et terminer le parcours de la Nueve, 9e compagnie de la 2e DB-Leclerc, jusqu’à l’Hôtel de Ville (coté rue Lobau). LA CNT appelle donc à se joindre à cette initiative.

(La première partie du parcours, du square « Hélène-Boucher » à l’« Esplanade des Villes-Compagnons de la Libération », a fait l’objet d’une marche sur les pas de la Nueve, le 24 août 2014, pour les 70 ans de la libération de Paris.)

Rassemblement à partir de 16 h, « Esplanade des Villes - Compagnons de la Libération », où auront lieu les premières prises de parole.

À partir de 16 h 30 :

• Allocution de l’association ;
• Témoignages : paroles de la Nueve et témoignages sur l’emprisonnement des antifascistes espagnols (la solidarité s’exprime là aussi...) ;
• Chants de la Guerre d’Espagne, la chanson de la Nueve, chants de déportes espagnols ;
• Interventions diverses, en français et en espagnol...

À 17 h 15 : dépôt de gerbe de fleurs devant la plaque de l’Esplanade des Villes-Compagnons de la Libération. Départ à 17 h 30, marche vers l’Hôtel de Ville.

18 h 30 : arrivée à l’Hôtel de Ville, rue Lobau.

• Intervention de l’association ;
• Lecture de textes et poèmes écrits par de jeunes collégiens de Mouans-Sartoux.

Télécharger le Programme été-automne 2015 :

http://www.cnt-f.org/71e-anniversaire-de-la-liberation-de-paris-la-cnt-marchera-sur-les-pas-de-la-nueve.html

http://www.24-aout-1944.org/


71 aniversari de l’alliberament de París

En el 71 aniversari de l’alliberament de París, la CNT seguirà els passos de La Nueve L’any passat, la CNT va participar en la marxa commemorativa de l’entrada de La Nueve a París el 24 d’agost de 1944. Aquest any una altra vegada els sindicats de la CNT a la regió parisenca participaran en la marxa.

La Nueve a l’Ajuntament de París ! 71 aniversari de l’alliberament de París...

El 24 d’agost 1944 els combatents de La Nueve, expedicionaris de la 2a Divisió Blindada del general Leclerc, van entrar a París per participar en la seu alliberament. El 2015 reprsenta 70 anys de la fi de la Secona Guerra Mundial i 70 anys de l’alliberament dels camps de concentració. Un alliberament, sí, excepte el d’Espanya...

L’associació 24 agost 1944 invita a la concentració per fer el seguici de La Nueve —9a companyia de la 2a DB-Leclerc, fins arribar a l’Ajuntament de París, pel carrer Lobau. La CNT francesa també fa una crida a favor d’aquesta iniciativa.

La primera part del recorregut, de l’avinguda « Hélène-Boucher » a « l’Esplanade des Villes-Compagnons de la Libération », correspon al trajecte que es va fer com efemèride de La Nueve el 24 d’agost de 2014, quan es va celebrar els 70 anys de l’alliberament de Paris el 1944.

El proper dilluns, 24 d’agost, el punt de trobada a partir de les 16:00h serà a « l’Esplanade des Villes-Compagnons de la Libération », on hi haurà les primeres intervencions. I

a partir de les 16:30h : al•locució de l’associació ; testimonis : paraules sobre La Nueve i testimonis d’empresonaments d’antifeixistes espanyols (la solidaritat s’exprimeix d’aquesta manera..) ;
cançons del temps de la Guerra Civil, la cançó de La Nueve, cançons dels deportats espanyols ;
intervencions diverses, en francès i en espanyol...

A les 17:15h : ofrena floral davant la placa de l’Esplanade des Villes-Compagnons de la Libération.

Sortida a les 17:30h, marxa cap a l’Ajuntament de París. A les 18:30h, arribada a l’Ajuntament, al carrer Lobau. Intervenció de l’associació ; lectura de texts i poemes que han escrit joves col•legials de Mouans-Sartoux.

Programa estiu i tardor de 2015 :

http://www.cnt-f.org/71e-anniversaire-de-la-liberation-de-paris-la-cnt-marchera-sur-les-pas-de-la-nueve.html

http://www.24-aout-1944.org/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226 / 287203

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License