CNT 66
Le Postier Affranchi numéro 43

FACTEUR A TOUT FAIRE, MÊME A PERDRE SON ÂME ??

jeudi 26 février 2015

FACTEUR A TOUT FAIRE, MÊME A PERDRE SON ÂME ?? - DE LA DEMANDE D’EXPLICATIONS A LA SANCTION DISCIPLINAIRE : GAFFE !!

Sous prétexte de baisse de trafic, pour La Poste tout doit être commercialisé et le facteur est son Couteau Suisse ! Nous devons être vigilants et refuser de faire n’importe quoi au risque de perdre l’identité de notre métier.

Des services rendus depuis toujours à des usagers deviennent des marchandises !!

Alors qu’il y a quelques années, un facteur, dans la Creuse, était menacé de licenciement pour avoir livré le pain à une cliente tous les matins, aujourd’hui la Poste veut transformer ces services de proximité, qui créent du lien social, qui étaient naturels notamment en milieu rural où de nombreuses personnes sont isolées, en tâches obligatoires et PAYANTES. La Poste veut se donner un look social à condition qu’il y ait de la monnaie à gratter.
Prenons Animaléo par exemple, l’idée qui vient d’être primée peut paraître sympa, mais encore une fois La Poste est en contradiction... Vous savez, le chien que l’on ne doit surtout pas caresser quand on met le courrier dans la boîte.....Bah là, moyennant finances : plus aucun souci !!! Les facteurs vont pouvoir se faire croquer !! On a le droit à combien de pertes au fait ?
La dernière en date ? Le facteurdémarcheur : là on compte sur le côté sympathique du facteur pour faire passer des commandes aux clients pour le compte d’un Vépéciste. Cette prestation est majoritairement rejetée et met mal à l’aise les collègues qui ont l’impression de forcer la main aux usagers. LE GAG : c’est que la prestation de livraison est assurée par un concurrent, on marche sur la tête !

Cohésio, animaléo... et bientôt Délationnéo ? Dans plusieurs départements il est demandé de vérifier si les poubelles sont bien en possession de leurs bons propriétaires.
Dans l’Ouest de la France, sous couvert de questionnaire de l’EDF auprès d’habitants il est question, selon la rumeur, de récupérer leurs numéros de téléphone sur liste rouge. Sur ce coup là c’est l’image et l’éthique du « deuxième personnage préféré de la vie quotidienne » qui en prennent un coup !

Donc attention !! Nous ne pouvons mettre en péril notre éthique pour démarcher et vendre tout à tout prix : HORS DE QUESTION !

VIDANGEO ? FRIQUEO ? QUI DIT MIEUX ???

Alors qu’il est récurrent de voir des tournées à découvert, La Poste ferait mieux de se donner les moyens d’assurer une distribution quotidienne du courrier afin de satisfaire les usagers. A non, désolé la qualité de service, cela ne rapporte rien ! Mieux : distribuer un jour sur 2 ou 3 cela permet des économies, on ne remplace plus les absents.

NOUVEAUX SERVICES POUR LES FACTEURS : COMMENT EST-CE PESÉ
LORS DES RÉORGANISATIONS ?

Pour compenser la baisse supposée du trafic les facteurs doivent désormais effectuer de nouvelles tâches mais personne n’indique comment sont mesurées ces nouvelles activités dans les réorganisations. Faire de la promotion commerciale pour un Vépéciste chez un particulier : cela prend combien de temps ?
Face aux réorganisations qui se profilent nous serons attentifs à ces « pesages » des nouvelles activités imposées. A moins qu’il s’agisse d’un temps virtuel ?

Pour lire la suite : Le Postier Affranchi numéro 43

http://www.cnt-f.org/fedeptt/spip.php?article319


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 370 / 292753

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License