Le 8 mai 1945 et jusqu’à aujourd’hui, lutte anti-fasciste

Dès les années 30, et même avant, le fascisme prends ses aises dans le monde, des conflits éclates en chine (guerre civile, puis invasion japonaise 1937), guerre civile espagnol (1936-1939), invasion de l’Éthiopie par l’Italie, Remilitarisation de la Rhénanie, annexion de la Tchécoslovaquie et de l’Autriche par l’Allemagne Nazi, invasion de l’Albanie par l’Italie fasciste. Partout dans le monde les camarades rejoignent la lutte contre le totalitarisme, le nationalisme et le fascisme.

Miliciens catalans CNT/FAI 1936

Le seconde guerre mondiale éclate officiellement le 1er septembre 1939, mais les combats et les actions militariste ont déjà commencé depuis dix ans.

Les camarades espagnols anarchistes de la CNT/FAI, ainsi que leurs camarades français et européens fondent la Nueve une compagnie de la 2e DB du Général Leclerc qui participera notamment à la libération de Paris en 1944.

Soldats de la Nueve

Le 8 mai 1945 ne signe pas la fin des régimes de dictatures, autoritaires (y compris communistes), ultra-capitalistes, fascistes.

Nos camarades continuent depuis de se battrent pour la liberté, l’autogestion, l’anti-patriarcat, l’anti-impérialisme, etc. Au Mexique avec l’EZLN, au Rojava, mais aussi récemment en Ukraine.

Camarades en Ukraine, Mai 2022.