Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Faucheurs d’OGM - OGM Non Merci

OGM - Agriculture |

GLYPHOSATE : CRIME CONTRE L’HUMAIN ET TOUT LE VIVANT [26/10/2017]

Les dangers du glyphosate et de ses co-formulants associés ne sont plus à démontrer devant la réalité des atteintes à la santé des populations (en Amérique latine notamment mais aussi en Europe chez les agriculteurs et les animaux d’élevage). Des études indépendantes apportent elles aussi des arguments scientifiques sur les conséquences de ces molécules sur la santé. A cela s’ajoutent maintenant le scandale de la manipulation des agences européennes par la firme Monsanto et ses expertises truquées. Les  ... (Lire la suite)


Tournesol fauché en Pyrénées Orientales - Communiqué de presse des Faucheurs Volontaires d’OGM - 2 août 2016 [5/08/2016]

Les Faucheurs Volontaires d’OGM ont procédé à la destruction d’une parcelle de plus de 3 ha, de semences de tournesols rendus tolérants aux herbicides ( Variété rendue Tolérante aux Herbicides : VrTH), située dans le département des Pyrénées Orientales, sur la commune d’Elne, route du Bocal du TECH.
Depuis 2013, l’entreprise NIDERA loue des terres aux agriculteurs pour y cultiver des semences de tournesols préparant des hybrides VrTH destinés à être semés dans toute la France. Dès le printemps 2013,  ... (Lire la suite)


En solidarité avec les paysan-ne-s et les citoyen-ne-s argentin-e-s qui se battent contre un projet de Monsanto, les Faucheurs volontaires ont occupé, dimanche 18 juillet 2016, une usine de Monsanto à Trèbes, dans les Pyrénées audoises. [23/07/2016]

Alors qu’en Argentine, le blocage du projet de la plus grosse usine de Monsanto, sur le site de Malvinas Argentinas (Córdoba), se poursuit depuis presque trois ans, en France, les faucheurs volontaires ont décidé, en solidarité avec les paysans et les citoyens argentins, d’occuper un des sites de Monsanto, l’usine de Trèbes, dans l’Aude. Un concert sauvage avec pour tête d’affiche HK et les Saltimbanques et la chanteuse argentine Leila, s’est improvisé dans l’enceinte de l’entreprise, où un campement  ... (Lire la suite)


Nouveaux OGM : 7 organisations de la société civile claquent la porte du Haut Conseil des Biotechnologies [13/04/2016]

13.04.2016 Le sujet des nouveaux OGM mérite un réel débat sociétal et scientifique, impossible au sein du Haut Conseil des Biotechnologies. C’est pourquoi aujourd’hui, nos sept organisations de la société civile (les Amis de la Terre, la Confédération paysanne, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, France Nature Environnement, Greenpeace, le Réseau Semences Paysannes et l’Union Nationale de l’Apiculture Française) démissionnent conjointement de cette instance, aux mains des lobbyistes  ... (Lire la suite)



Dans cette rubrique