Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Union départementale


RETRAITES : MACRON DECLARE LA GUERRE SOCIALE [29/11/2019]

R I P O S T E M A S S I V E E T R A D I C A L E !
Grève le jeudi 5 décembre 2019
Contre le projet de retraite par points,
Pour un système de retraite solidaire
Saint-Etienne : 10h30 Bourse du Travail
Roanne : 10h30 Centre Universitaire
Ne pas livrer cette bataille, c’est participer à notre propre défaite.
Travailler jusqu’à épuisement et mourir pauvre ? Non, merci !
Le gouvernement continue sa marche forcée vers la casse totale de nos systèmes de solidarité et des services publics. Après  ... (Lire la suite)


SOUTENONS ANAS ET SA FAMILLE [23/11/2019]

Notre camarade et ami Anas a, avec son acte dramatique, le vendredi 8 novembre 2019, provoqué un véritable électrochoc tant dans la communauté étudiante en situation de précarité que dans la société entière.
Dans son message, il nous demande, à nous ses ami.e.s et camarades de continuer la lutte.
Celle-ci passe aussi par un soutien à sa famille et ses proches, tant moral que financier. Une hospitalisation aussi lourde implique de très nombreux frais parallèles (trajets, hébergement, frais annexes  ... (Lire la suite)


1e rmai 2019 : Journée internationale de la classe ouvrière St-Etienne - 10h00 Bourse du Travail Roanne 10h30 Devant le Centre Universitaire [29/04/2019]

Le 1er mai 1886 débute à Chicago une grève de plusieurs jours organisée par les syndicats des ouvrier.es afin d’obtenir la réduction du temps de travail journalier de 12 à 8 heures impulsée principalement par un syndicalisme révolutionnaire et libertaire.
Le mouvement s’inscrit dans la longue lutte autour de la journée des huit heures, revendication du mouvement ouvrier dans tous les pays depuis ses origines, notamment en France, à l’occasion de la première « journée internationale des travailleuses et  ... (Lire la suite)


Expulsions des personnes sans hébergement L’acharnement ! [14/04/2019]

Communiqué CNT42
Après l’expulsion d’une centaine de personnes vendredi à 6h de la bourse du travail de Saint Etienne dans des conditions traumatisantes, ce matin 13 cars de CRS (sur ordre de la préfecture) ont pris part à l’expulsion de l’université de Tréfilerie nouvellement occupée (2 p’tites nuits)
L’ensemble des matelas et autres matériels ont été emmenés par les services municipaux pour les détruire (sur ordre de la mairie).
Ce soir, aucune solution pour la majorité des personnes à la rue.
à  ... (Lire la suite)



Dans cette rubrique