Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Espace Autogéré "La Gueule Noir"
[Posté le 10/09/2011]

- Ce local est une « fédération » de collectifs et d’individu‐e‐s militant‐e‐s réuni‐e‐s autour de valeurs communes libertaires. La mise en place de ce projet a permis de rassembler des personnes engagées venant de tous horizons dans une volonté commune de partager nos expériences de vie, nos expériences de militantisme, de résistance. Nous voulons créer du lien entre ces luttes pour consolider le réseau déjà existant sur Saint‐Étienne.

- Notre but est également de créer un lieu de rencontre, convivial et dynamique, où se tisse un véritable lien social et solidaire et où se construisent des alternatives émancipatrices au système capitaliste. Ce lieu se veut ouvert sur l’extérieur, implanté dans le quartier et dans la ville.

- La « Gueule noire » est autogérée, c’est‐à‐dire qu’il est question pour nous d’expérimenter ici un fonctionnement horizontal et non hiérarchique, dans lequel nous serons vigilant‐e‐s à tout rapport de domination. Nos décisions tendent à être, le plus souvent possible, prises collectivement et basées sur l’échange. L’auto‐financement est la forme économique et politique qui a été retenue.


C'est ça ouais ... par Manes5386

ACTIVITÉS ET COLLECTIFS

PDF - 1.4 Mo
Présentations et Activités "La Gueule Noir"

- Collectif 100 papiers... Permanences d’aide juridique (infos /conseils/aide) : tous les lundis de 18h30 à 20h coll100pap riseup.net ‐ N° urgences/arrestations : 06 47 58 24 74 ‐ Renseignements : 04 27 77 28 83

- Collectif antifasciste La Grina Dans un contexte de racisme d’état exacerbé et d’attaques violentes de groupes fascistes structurés, nous sommes un collectif d’individu‐e‐s réuni‐e‐s autour d’un seul objectif : ne pas laisser se propager les idées et actions xénophobes, racistes, sexistes et homophobes... A Saint‐Etienne, le fascisme ne passera pas.

- Face à l’insécurité judiciaire, menons le combat ensemble ! Permanences juridiques pour vous accompagner et nous organiser les jeudis tous les 15 jours de 14h à 16h et de 17h30 à 19h30. Première permanence le jeudi 6 octobre.

- Collectif Mur‐mures/ Manuela Rodriguez Investi sur les questions des politiques sécuritaires/ répressives et contre toutes les prisons. Témoignages‐ infos‐ table de presse‐ débats‐ projections…

- Activités sport

‐ Boxe pied poing les lundis de 19h à 20h30

‐ Boxe anglaise les mardis et jeudis de 19h à 20h30

‐ Randonnées pédestres (un jeudi après midi et un dimanche en journée par mois). Première rando jeudi 22 septembre (8km). ‐ Fitness (horaires à définir)

- La France pue Collectif punk créé en 1998 dont la principale activité est l’organisation de concerts. Les groupes accueillis sont pour la plupart issus de la scène do‐it‐yourself internationale à tendance radicale et/ou libertaire. http://www.lafrancepue.org

- Partage des savoirs… Couture, bricolage, informatique, ateliers d’espagnol (horaires à définir)

- Bibliothèque / Infokiosque / Archives. En construction ! Ouverture fin septembre début octobre ? Un peu de patience et encore quelques étagères…

- Coopérative d’achat groupé, En construction ! Pour notamment limiter les intermédiaires et éviter de donner trop d’argent à n’importe qui !

- Zone de gratuité permanente (habits et livres). Prenez et déposez (ou pas) ce qui vous plaît

- P’tit resto/ bar (périodicité et horaires à définir)

- La CNT42 qui regroupe des militant‐e‐s anarcho‐syndicalistes est partie prenante du projet.

Et puis…, plein d’autres choses on l’espère… Le lieu reste bien évidemment ouvert à toute proposition !

APPEL A SOUTIEN !

Sachant que le loyer est de 600E/mois sans les charges, qu’il y a quelques travaux à faire, il nous faut, vite, trouver le moyen de pérenniser le lieu.

Pour ce faire, nous avons mis en place un système de cotisations au sein du groupe travaillant à la création du projet et un concert de soutien, Quartiers Libres, a eu lieu le 18 décembre 2010.

Aujourd’hui, nous lançons un appel à soutien, sous la forme d’un don ponctuel ou d’une participation plus régulière (cotisation sympathisante).

  • Par virement bancaire : FR 62 20041 01007 1588481H038 04 BIC : PSSTFRPP–

La Banque Postalle ‐ Centre de Lyon ‐ 69900 Lyon cedex 20

  • Par chèque : à l’ordre de « C’EST ÇA » ‐ le CSA ‐ 16 rue du Mont ‐ 42000 Saint‐Étienne.

Répondre à cet article