Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

le Collectif des 100 papiers organise une soirée spéciale Guinée.
[Posté le 1er/12/2009]

Alors que la Guinée traverse une crise politique et sociale majeure, le Collectif des 100 papiers organise une soirée spéciale Guinée.

mardi 8 décembre à 19h30

au cinéma le France à Saint-Etienne Projection du film « Cona’cris la révolution orpheline », de Gilles Nivet

La guinée est l’un pays les plus pauvres de la planète, malgré des richesses minières très convoitées. Ecrasé-e-s depuis plus de cinquante ans par la main de fer d’un parti unique et celle du libéralisme sauvage condamnant tout espoir de démocratie, les Guinéen-ne-s ont osé la grève générale en janvier 2007. Pendant deux mois, Conakry est en état d’insurrection et soumise aux exactions de son armée mercenaire. Tourné de l’intérieur, le film nous plonge au coeur de ces évènements, jusqu’à la nomination du nouveau Premier Ministre Lansana Kouyaté. Il montre surtout la désespérance de la jeunesse guinéenne, fer de lance d’un mouvement dont la répression par l’armée et la police a fait plus de 180 morts.

La projection sera suivie d’une Discussion avec le réalisateur, des ressortissant-e-s guinéen-ne-s et des membres du collectif des 100 papiers … le film…la situation actuelle du pays...les massacres du 28 septembre 2009…d’un putsch à l’autre…ce qui pousse à l’émigration clandestine…la politique d’immigration de la France…les droits des sans-papiers…

Et puis les Beignets de Yaya et la Musique de Diblo (et Compagnie)… PAF 4€

MANIFESTE DU COLLECTIF DES 100 PAPIERS L’étranger-e a toujours été l’ennemi-e intérieur-e dont se servent les politiciens pour faire oublier l’exploitation et la misère sociale : hier responsable du chômage, aujourd’hui de l’insécurité. Les discours racistes et xénophobes ont permis de faire accepter à l’opinion publique de nombreuses lois et méthodes scélérates (fichage ADN, rafles, enfermement, expulsions). Accepter ces méthodes, c’est aussi accepter de les voir s’étendre à toutes les catégories de la population (militant-e-s, chômeurs-euses, grévistes, mais aussi étudiant-e-s, jeunes, travailleurs-euses,…). Les médias, au service des politiques, nous envahissent d’images misérabilistes des sans-papiers, alors que ces dernier-e-s ne font que réclamer les droits fondamentaux (droit de vivre en famille, droit d’asile, droit aux soins, droit au travail) qui leur sont dûs, mais que le gouvernement refuse de leur accorder, les maintenant ainsi dans l’illégalité et faisant d’eux des hors-la-loi. En réaction à cette politique, avec ou sans papiers, français-es ou étranger-e-s, avec ou sans droit, avec ou sans emploi, seul-e ou en famille,…ne restons pas isolé, rassemblons-nous pour : ALERTER la population sur la question de l’immigration, INFORMER les personnes de toutes les nationalités sur leurs droits et les soutenir dans leurs démarches. LUTTER contre les pouvoirs publics Tu es sans-papiers non organisé ? tu es contre cette politique répressive et déshumanisée ? Rejoins le collectif des 100 papiers...

Coll100pap riseup.net

Nous revendiquons la régularisation de tou-te-s les sans-papiers, le droit de circulation et d’installation pour tou-te-s et partout. UN ÊTRE HUMAIN NE PEUT PAS ÊTRE ILLEGAL

Répondre à cet article


dans cette rubrique