Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Journées Nationales des Prisons : projection du film-documentaire de Patrick VIRON
[Posté le 19/11/2009]

documentaire : "La récidive en question"

A l’occasion des Journées Nationales des Prisons organisées chaque année par le Groupe National de Concertation Prison (GNCP), un collectif de professionnels et de bénévoles qui interviennent en milieu carcéral vous invite à la projection du film de Patrick VIRON tourné dans les environs de St Etienne et à la Maison d’Arrêt Départementale de La Talaudière.

lundi 30 novembre à 20h

Au cinéma LE FRANCE, (8 rue de la Valse à St Etienne)

La projection sera précédée d’une présentation du film par son réalisateur

LA RÉCIDIVE EN QUESTION documentaire de Patrick Viron, tourné à la Maison d’Arrêt départementale et dans les environs de St Etienne. Les acteurs, détenus ou récemment libérés ont participé aux ateliers vidéo depuis 2005. C’est ainsi que Salim, Mikaël, Roland et Mehdi ont accompagné Patrick Viron dans cette aventure filmique afin de contribuer à lancer un débat public sur cette question qui concerne chaque citoyen : la lutte contre la récidive. Ce film a, en outre, favorisé un processus d’amendement des personnes condamnées et a, pour une part, contribué à leur réinsertion au sein de la société. Le réalisateur, Patrick Viron, participera à la soirée où la projection du film sera précédée d’une présentation et d’un court débat sur l’enfermement et la récidive, avec des acteurs, professionnels ou bénévoles de la réinsertion, dans le cadre des 16èmes journées nationales des prisons.

Plus de détails sur le site du cinéma le France : www.abc-lefrance.com/article...