Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Retraites : des lycéens et étudiants se mobilisent un peu partout en France
[Posté le 9/10/2010]

116 lycées perturbés

Un peu partout en France, une cinquantaine de lycées de sont mobilisés, selon l’UNL. D’après le ministère, 116 établissements ont été perturbés. Soit « moins de 3% » du total, minimise le ministère. Six ont été bloqués. Tour d’horizon dans la presse en ligne régionale.

Dans le midi, environ 1500 lycéens ont défilé dans le centre-ville de Rodez, tandis qu’à Toulouse, plus de 200 élèves ont bloqué leur établissement et déployé une banderole proclamant : « La retraite à 67 ans. Pourquoi pas à 69 tant qu’à se faire baiser ». A lire sur LibéToulouse.

En PACA, blocages et manifestations se sont déroulées dans quatre villes au moins, notamment Carpentras, relate La Provence.

Ça commence à chauffer aussi en Basse-Normandie. Ils étaient 500 à Cherbourg, entre 300 et 400 à Lisieux, où un barrage filtrant a été mis en place devant le lycée. A Caen, deux lycées ont été bloqués, selon Ouest-France, et des élèves sont descendus dans la rue. De petites manifs sont également en cours à Dives-sur-Mer, Vire ou Falaise.

Petite manif également à Sarre-Union, en Alsace, où 200 lycéens défilent dans les rues sur le slogan « On est jeunes et cons, mais on a nos opinions », rapportent les Dernières nouvelles d’Alsace. Leur lycée est bloqué. Des jeunes de Guebwiller et Moslheim, 20.000 habitants à elles deux, sont également mobilisés.

article entier à : http://www.liberation.fr/societe/01...