Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Procès à Marmande de 87 faucheurs d’OGM les 11-12 et 13 octobre 2010 MARMANDE, Lot et Garonne
[Posté le 28/09/2010]

Le procès de Marmande qui se tiendra les 11 et 12 Octobre sera un évènement marquant de la lutte contre les OGM :

- Le nombre de prévenus (87) rend son impact médiatique imprévisible.

- Les faits reprochés sont juridiquement bénins.

- L’acharnement des promoteurs du MON 810 à en faire un symbole, le rend grotesque.

Pour toutes ces raisons, nous invitons les FV, ex-FV et sympathisants locaux de cette cause à se déplacer en masse pour témoigner ces deux jours là, leur solidarité et pour faire que ce procès ait un retentissement national.

Pour chauffer l’ambiance, il est prévu que les festivités démarrent le Dimanche 10 et se poursuivent éventuellement le 13 octobre. Le programme est finalisé (voir le programme).

En 2006, C. Ménara après avoir cultivé secrètement de ogm pendant plusieurs années, annonce largement dans la presse son intention de semer 100 ha de maïs OGM sur sa commune de Grézet-Cavagnan, et refuse lors d’une réunion publique de collaborer à une expérience simple avec "le collectif Aquitaine avenir sans OGM", pour prouver l’absence de contamination des maïs non-ogm environnants. La preuve de la contamination des maïs et des ruches dans un rayon large autour de sa parcelle OGM, sera malgré tout apportée en août 2006 par ce collectif, avec l’aide du Conseil Régional..

Devant le cynisme du pollueur, 300 faucheurs décident de passer au fauchage symbolique d’une partie de sa parcelle. 3 jeunes faucheurs seront mis en garde à vue, immédiatement jugés et condamnés au civil. Non content de ce résultat et poursuivant la stratégie des multinationales de harcèlement judiciaire et d’épuisement financier de ce mouvement de résistance citoyenne, l’agriculteur transgénique attaque de nouveau au pénal.

Les 11, 12, et 13 octobre 2010, 87 faucheurs comparaîtront au tribunal de Marmande pour avoir participé à la neutralisation d’une partie du champ pollueur. Depuis ce même maïs a été interdit en culture, jugé dangereux pour la santé et l’environnement. Votre présence lors de ces 3 jours de procès est importante pour montrer que ces courageux militants sont soutenus par une immense majorité de citoyens.

Animations, films, débats, musiques…

covoiturage : faucheurs69.42-at-no-log.org

Répondre à cet article