Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Le collectif du 3 mai de Rennes
[Posté le 27/04/2010]

Bonjour,

Le collectif du 3 mai de Rennes rassemblant des chômeurs, des précaires, des organisations de chômeurs (mcplrennes, ac rennes), pour le droit au logement (DAL), des organisations politiques : AL, FA, Verts, des syndicats : Sud-étudiant, CNT, des organisations écologistes (Souris Verte, Objecteurs de Croissance, FASE) s’associe à l’appel de la coordination bretonne (Brest, Quimper, Lannion, Saint Brieuc, Rennes) et de la coordination nationale (Tours, Nantes, Angoulême, Montreuil, Paris, Bretagne) des chômeurs et précaires pour lancer une grève des chômeurs et précaires à compter du 3 mai dans toutes les villes de France et de Belgique.

[...] A suivre les dernières actions de ce mois d’avril.

A bientôt

Objet : irruption France 2 et grève des chômeurs et précaires le 3 mai À : Date : Vendredi 23 avril 2010, 11h03

En pièce jointe, l’appel et les rendez-vous sur RennesVoir sur le site de la CIP IDF le lien :

*http://www.cip-idf.org/article.php3... Sur les décombres du plein emploi, Brest, Paris

Hier, mercredi 21 Avril, des manifestants ont pris la parole lors de l’émission "L’objet du scandale" sur France 2pour appeler à la grève des chômeurs et des précaires contre les politiques de l’emploi, le contrôle des ayants droits et la société entreprise à partir du lundi 3 Mai prochain.

*Vidéos de l’action, en direct sur plateau Rance 2, visibles sur :*

http://www.dailymotion.com/video/xd...

http://www.dailymotion.com/video/xd...

http://www.dailymotion.com/video/xd... Irruption en direct sur France 2 : Ni culpabilisation, ni emploi forcé, ni management, grève des chômeurs !

Ce mercredi 21 avril, l’émission "L’objet du scandale" sur France 2 (dont les lecteurs auront pu suivre le remarquable travail préalable de casting/formatage, voir Il est beau, mon chômeur, il est beau  !) a été interrompue.

Le texte qui suit y a été lu en direct.

On en a marre de la culpabilisation et de la mise au travail forcée.

*Nous avons besoin d’inventer ensemble une grève des chômeurs, une grève de tous les précaires. Nous appelons à commencer dès le 3 mai.*

Ce n’est pas parce que nous n’avons pas d’usine où nous retrouver qu’on ne va pas s’organiser. Mais ce serait quoi une grève des chômeurs ? Ca commencerait par un mouvement de refus. *Refus de nous laisser harceler, mobiliser, culpabiliser, insérerde force. *

Les réformes de Pôle emploi ou du RSA cherchent à nous coincer, un par un, pour nous faire accepter des emplois de 10h par semaine payés une misère dans les secteurs les plus difficiles.

Il faudrait accepter n’importe quel travail sous peine de perdre une allocation de survie. Et qu’en plus nous soyons reconnaissants. Devrions-nous avoir honte de ne pas savoir nous vendre à n’importe quel employeur, honte de ne pas vouloir déménager pour un boulot, honte de ne pas accepter tout et n’importe quoi, de ne pas plier, en somme, devant la raison économique ?

Pas de honte qui tienne : franchement nous avons mieux à faire. *Nous avons mieux à faire que chercher des emplois inexistants, mieux à faire que ce que l’on exige de nous.* Voilà pourquoi nous refusons d’être suivis, contrôlés, managés, culpabilisés, radiés . Pendant ce temps on renfloue les banques avec de l’argent public et on ose nous dire qu’il va falloir se serrer la ceinture.

Nous serons en 2010 un million supplémentaire de chômeurs sans droits. Une fois de plus nous servirons de prétexte à des débats d’experts sur les travailleurs pauvres, qui décideront, à notre place ce qui est bon pour nous.

La grève des chômeurs et précaires ce serait -dès maintenant- ne pas rester isolé, sortir des eaux glacées du calcul égoïste dans lesquelles on nous plonge. La grève des chômeurs et précaires ce serait décider ensemble d’enrayer une machine à précariser faite pour nous manager à mort.

Nous appelons tous les travailleurs précaires, les intérimaires en colère, les intermittents du spectacle et de l’emploi, les saisonniers, les stagiaires démotivés, les étudiants désorientés, les retraités en mal de revenu, les sans-papiers, les licenciés preneur d’otage, les travailleurs forcés, les volcans fraîchement réveillé à se rencontrer, à discuter dans les queue des CAF et des Pôle emploi , dans la rue, partout.

Déjà, à Rennes, Brest, Paris, Montreuil, Tours et dans d’autres villes des précaires et chômeurs s’organisent.

*Que mille collectifs fleurissent sur les décombres du plein emploi .* Inventons ensemble la grève des chômeurs et précaires.

Aujourd’hui 22 avril, dans la cadre d’une journée d’action coordonnée dans plusieurs villes, des chômeurs, des intermittents et des précaires ont occupés 9 Pôle Emploi à Paris (dans le 10e, passage Dubail, le 11e, rue de Malte, Cité Griset, rue du Moulin Joly, rue Amelot, rue Pétion, rue des Nanettes, le 19e, avenue Jean Jaurès, rue de l’Ourcq).

Des informations sur les droits des chômeurs et l’appel à la grèveont été apposés sur les panneaux d’affichage destinés aux collectifs tout en conversant avec les agents et allocataires présents.

*Le service public porte la matraque, l’agence de placement traque les sans papiers, silence dans les rangs.*

Les échanges avec les agents étaient souvent monopolisés voire empêchés par des membres de la direction. Dans deux Pôle Emploi, les consignes nationales en cas d’« envahissement » ont été mises en oeuvre (tout ça pour une diffusion de tracts et un pique nique) : dans ces deux antennes les directeurs ont imposé aux agents de cesser l’accueil et leur ont demandé de s’éloigner des dangereux chômeurs tout en appelant à leur secours une police qui ne n’avait pas toujours suivi le petit cortège de ces visiteurs fâchés avec la concurrence.

Questionnés sur l’utilisation des lampes bleues qui servent à vérifier les papiers des allocataires ayant l’air étrangers, ce qui permet d’identifier des sans papiers qui viennent ouvrir leurs droits au chômage après avoir cotisé pour les dénoncer à la préfecture, certains agents étaient fiers de dire qu’ils ne l’utilisaient pas. En revanche, le directeur adjoint du Pôle Emploi Dubail, désireux de prendre en main un personnel rétif à l’application de cette mesure en a revendiqué l’utilisation avant de dire que la pratique du contrôle d’identité est prise en compte dans l’évaluation des agents.

Heureusement, d’autres rencontres ont eu lieu, notamment avec une précaire solidaire qui a commencé un CAE (contrat d’accompagnement vers l’emploi) pour la brève campagne de vaccination contre la grippe H1N1 et qui, comme tant d’autres dans son cas, termine son contrat à trier les courriers chez Pôle emploi.

Alors que l’on programme l’exténuation des salariés jusqu’à a une improbable pension de retraite, alors que l’on brandit à nouveau la menace d’une suppression des allocations familiales pour absence à l’école, *alors que Sarkozy extrémise l’offre raisonnable d’emploi en promettant à des chômeurs en fins de droits une allocation conditionné par l’obligation de prendre le premier emploi proposé, multiplions les actions dans les Pôle Emploi, les CAF, institutions de gestion de la précarité et ailleurs.*

*Rdv mercredi 28 avril à 11h, place de la République*, terre-plein central

*Rdv lundi 3 mai, à 11h, place de la République*, terre-plein central* *

*Action contre les boîtes de coaching à Brest*

Récit des actions contre les boîtes de coaching qui pululent sur le port de Brest.

Ce matin, un petit groupe de personne a rendu visite, comme il l’avait annoncé, aux boîtes de coaching qui pululent sur le port de commerce de Brest. A notre arrivée la première boîte (*CRIT interim*) ferme sa porte a double tour (terrorisé par la banderole apparemment) mais le collectif trouve une porte derrière et annonce aux profiteurs des actuelles politiques de l’emploi qu’ils sont en plein dans notre viseur. Les deux employées nous avouent qu’elles s’y attendaient parce qu’elles ont vu les copains hier à la télé , elles précisent que "c’est sûr ça va péter" alors que nous partons.

La petite troupe se dirige ensuite vers le *CLPS*, une discussion s’engage avec le directeur "qui ne fait pas de politique en dehors des urnes"... La palme revient à *Catalys* où une manageuse pas cool du tout qui semble tout droit débarquée d’un stage de com’ aux States nous reproche "d’être toujours dans le négatif" visiblement on ne parle pas de la merde ambiante dans les formations de Catalys (fun attitude oblige).

Ces visites nous ont renforcé, *le 3 mai ça va chier* .

Des gens du collectif en marche contre l’injustice sociale à Brest

Appel au lundi 3 mai - collectif brestois en marche contre l’injustice sociale

Thèses sur la grève des chômeurs et précaires

Nous préférons... une grève des chômeurs - Cafards de Montreuil

Engageons dès maintenant une grève des chômeurs contre notre subordination à l’ordre économique (Mcpl, Rennes)

Nous sommes tous des irréguliers de ce système absurde et mortifère, Coordination des intermittents et précaires

La coordination des intermittents et précaires est menacée d’expulsion, signez, faites signer, la pétition en ligne en défense de l’existence de la Cip : Nous avons besoin de lieux pour habiter le monde

Face aux institutions, radiations, comptes et mécomptes, patrons, ne restons pas seuls :

Permanence CAP (pour les intermittents) : cap cip-idf.org  cip-idf.org>

Permanence précarité (pour les autres) : permanenceprecarite cip-idf.org cip-idf.org>

Le lundi de 15h à 18h à la coordination des intermittents et précaires 14 quai de charente, Paris 19e, M° Corentin Cariou, ligne 7 Tel 01 40 34 59 74

Répondre à cet article