Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Communiqué de presse UJM en lutte
[Posté le 11/04/2010]

Le 7 avril 2010 En septembre dernier ; la présidence de l’université Jean Monnet a convoqué devant des conseils de discipline 9 étudiant.e.s grévistes, sélectionné.e.s de manière arbitraire. Elle a autorisé une procédure peu transparente et à charge qui a conduit à de lourdes sanctions pour les étudiant.e.s qui s’étaient mobilisé.e.s dans le cadre d’un mouvement collectif (allant du blâme à deux ans d’exclusion avec sursis). Suite à l’appel émis par huit d’entre eux/elles, celles et ceux-ci ont été convoqué.e.s devant la section disciplinaire du CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche). Ils/elles ont obtenu une relaxe générale ! Nous nous satisfaisons que le CNESER ait pesé à leur juste mesure ces accusations vides et montré par cette décision forte , qui pourra se faire valoir désormais ailleurs, l’illégitimité de toute logique répressive. Par les temps qui courent, marqués par de nombreux exemples de sanctions disciplinaires et pénales à l’encontre des militants, des salariés et où s’accroit la crimininalisation des mouvements sociaux, cette décision constitue aussi une victoire plus générale. Les étudiant.e.s sanctionné.e.s tiennent à remercier tous ceux et celles qui les ont soutenu durant ces quelques mois.

Nous restons solidaires. Le comité de soutien Stéphanois

Signataires : Capagauche ! Saint-Etienne, CGT cheminots 42, CGT Santé/Action sociale 42, CNT 42, Collectif 100pap, Collectif étudiant de Saint-Etienne, FCPE 42, FERC SUP CGT, FSU 42, Jeunes Communistes 42, La Ligue des droits de l’Homme, MJS Loire, NPA Saint-Etienne, PCF 42, Parti de gauche Loire, PCF Saint-Etienne, Réseaux Citoyens, Section CNT Université de Saint-Etienne, SUD Éducation 42, Solidaires Loire, UD CGT 42, Union des Étudiants Communistes 42.

Contact : Comité de soutien UJM – Bourse du Travail – 4, cours Victor Hugo 42028 Saint-Étienne Cedex 1

Plus d’info : http://ujmenlutte-st-etienne.over-b... Rubrique « Répression » Courriel : soutien.ujm42 gmail.com