Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Journée nationale d’information sur base élèves
[Posté le 17/03/2010]

Organisation d’une journée nationale d’information sur base élèves à l’initiative du collectif national de résistance à base élèves.

Ce fichage des enfants et une menace pour les enfants de familles migrantes. (C’est en effet l’une des inquiétudes comité des droits de l’enfant de l’ONU).

Vous trouverez ci-dessous des informations précises sur ce fichier ainsi que les réunions proposées dans tout le département.

Y. S.

*C**ollectif National de Résistance à Base Elèves (CNRBE)*

27 mars journée nationale d’action et d’information sur le fichier Base-élèves

Base élèves est un fichier informatisé dans lequel tous les élèves scolarisés sont fichés.

Suite à de multiples protestations des parents d’élèves et leurs fédérations et des organisations syndicales enseignantes, ce fichier a subi quelques évolutions.

Il n’en reste pas moins que de vives inquiétudes subsistent.

Ces inquiétudes sont partagées par le comité des droits de l’enfant de l’ONU : il se déclare notamment « /préoccupé par l’utilisation/ » de "/Base élèves 1er degré/" à des « /fins telles que la détection de la délinquance et des enfants migrants en situation irrégulière et par l’insuffisance de dispositions légales propres à prévenir son interconnexion avec les bases de données d’autres administrations/ », ainsi que par le fait que certains droits des parents ne sont pas respectés.

Tout récemment, dans un dernier rapport de l’ONU ces mêmes inquiétudes sont réitérées la Représentante onusienne « exhorte le Gouvernement à répondre au plus vite aux craintes exprimées » parmi lesquelles sont citées les sanctions subies par les directeurs d’école refusant de renseigner ce fichier.

Pour ce temps d’informations nous vous proposerons :

- une présentation du fichier base élèves

- les divers recours en justice effectués

- un temps d’échange et de débat

En comptant sur votre participation.

/Le Collectif de la Loire de Résistance à Base-Elèves et le Collectif Résistance Pédagogique Loire/

Avec la participation de :SNUIPP42 ET SUD EDUCATION

Avec le soutien de : FCPE42

Mardi 30 mars Montbrison : salle des Arches (vers la mairie) 20h A. G. (parent élu FCPE)

Samedi 27 mars Saint-Etienne : Amicale laïque Richelandière 10h stop_base_eleves_42 yahoo.fr  yahoo.fr>

Mardi 23 mars Pélussin : maison des associations 20h http://collectif-pilat-loire.free-h...

Vendredi 26 mars Riorges : salle à préciser 20h

NB : Si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez nous contacter par courriel aux adresses ci-dessus, et consulter le site du CNRBE ( http://retraitbaseeleves.wordpress.com/ )

resf42 yahoo.fr - 06.16 36 73 41- 04.77.41.33.21 - 06.75.81.77.07 RESF 42 Bourse du Travail 4 crs V.Hugo 42000 SAINT-ETIENNE

Permanences tous les vendredis de 18h à 20h à la Bourse du Travail.

Réunion générale du réseau un jeudi sur trois voir sur le site ou nous appeler pour les dates précises

Vous pouvez retrouver nos infos sur la page Loire du Site Réseau Education Sans Frontières : http://www.educationsansfrontieres.org/