Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

RETRAITES : MACRON DECLARE LA GUERRE SOCIALE
[Posté le 29/11/2019]

R I P O S T E M A S S I V E E T R A D I C A L E !

Grève le jeudi 5 décembre 2019

Contre le projet de retraite par points,

Pour un système de retraite solidaire

Tract CNT42 05.12.19

Saint-Etienne : 10h30 Bourse du Travail

Roanne : 10h30 Centre Universitaire

Ne pas livrer cette bataille, c’est participer à notre propre défaite.

Travailler jusqu’à épuisement et mourir pauvre ? Non, merci !

Le gouvernement continue sa marche forcée vers la casse totale de nos systèmes de solidarité et des services publics. Après l’assurance-chômage, il cible nos retraites. Tout le monde sait maintenant que la réforme des retraites va coûter très cher aux actuel.le.s travailleurs et travailleuses des secteurs publics comme privés.

La solidarité n’est pas négociable) !

Tract Confédéral 5 Décembre 2019

Au-delà d’une énième réforme s’attaquant à nos acquis,

C’est la même logique capitaliste qui est à l’oeuvre depuis 50 ans< : les gouvernements qui se succèdent organisent, main dans la main avec le patronat, une attaque globale contre notre système de solidarité et démantèlent méthodiquement la sécurité sociale. Ils réduisent toujours plus les prestations sociales et dépossèdent les syndicats de sa gestion, en la plaçant sous tutelle de l’État et des marchés financiers.

Pour nous, organisations syndicales associées depuis l’origine à la création des systèmes de solidarités sociales (dont la sécurité sociale), ce n’est rien de moins qu’une attaque contre le modèle de société développé à la libération. Issue d’un consensus trouvé dans le cadre du Conseil national de la Résistance et mise en place par les organisations syndicales, la sécurité sociale entend garantir le plus grand nombre contre les risques de l’existence< : maladie, vieillesse, accidents. La sécurité sociale est à nous, c’est notre salaire, notre protection< !! Nous et les générations précédentes avons construit ce système plus juste, basé sur la solidarité et la justice sociale. Nous entendons le défendre, le renforcer et l’étendre pour que nous et nos enfants puissions en bénéficier.

T O U T E S E T T O U S E N G R E V E

A PA R T I R D U 5 D E C E M B R E 2019 !!