Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Saint-Étienne ANTIFA Festival 2019 en soutien aux migrant.e.s Samedi 15 et dimanche 16 novembre 2019 à Ursa Minor
[Posté le 9/11/2019]

En soutien au Collectif de Solaure en collaboration avec Les Créations du Crâne, Le Comité Antifa Stéphanois, Univers Soul, Le Collectif de Solaure, La Cantine et d’autres…

Dans un contexte de racisme institutionnel, de montée des idées d’extrême droite dans la sphère politique et de banalisation de l’islamophobie, il nous semble indispensable de multiplier les initiatives solidaires envers les migrant.e.s, qui servent de boucs émissaires dans notre société malade.

Depuis 2015, les membres du conseil européen ont réduit la question migratoire à sa simple expression sécuritaire : renforcer les frontières et refouler les indésirables. Les responsables européens se sont bien emparés du discours anti-migrant.e.s prôné par certains pays (Italie, Hongrie, Pologne...) qui mélange racisme, populisme et crainte du « grand remplacement ».

Pour boucler cette stratégie d’une Europe forteresse qui nourrit les replis et les populismes nationaux, la répression s’est acharnée sur les citoyens solidaires qui essayaient d’améliorer la situation des migrant.e.s partout en Europe : Carola Rackete avec le SEA WATCH 3 en Italie ou Cédric Herrou du réseau EMMAÜS ROYA. Les poursuites pour « délit de solidarité » se sont multipliées mais aussi les initiatives solidaires et de soutien envers les personnes étrangères de toutes nationalités.

A Saint-Étienne, malgré les expulsions successives et l’acharnement juridique de la mairie, le Collectif des occupant.e.s de la Bourse a réussi à entretenir la flamme de la solidarité (depuis avril 2019) et à mobiliser habitant.e.s, collectifs et militant.e.s à travers des actions de soutien aux personnes migrantes sans logement. Même constat du côté de la Maison Solidaire, sans oublier la création d’une antenne de SOS Méditerranée.

Le week-end antifasciste organisé par différents lieux et collectifs stéphanois s’inscrit dans cette démarche. Nous croyons que le meilleur moyen de contrer le discours populiste qui vise à nous diviser en fonction de nos origines c’est de proposer des manifestations concrètes qui nous rappellent ce que nous avons en commun : la solidarité et l’envie d’une société plus humaine et sans discriminations ni attitudes racistes,sexistes et homophobes.

Ursa Minor

11, rue de l’Égalerie / 42100 Saint-Étienne