Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

INFO : Samedi 25 mai 2019 - Mobilisation européenne #STOP DUBLIN* - Manifestation pour sauver le climat et le droit d’asile
[Posté le 22/05/2019]

* réglement qui prive les éxilé·es du droit de choisir le pays dans lequel ils souhaiteraient demander l’asile.

RDV à partir de 10h à la Bourse du travail. Marche pour le droit d’asile et pour le climat. À midi : partage de pique-nique et prises de paroles au parc du Puits Couriot. Et aussi, de 13h à 17h après-midi partage place de l’hôtel de ville : lectures et goûter sont prévus (n’hésitez pas à amener des textes qui vous semblent cohérents).

Les exilé·es ne peuvent pas choisir le pays dans lequel illes souhaiteraient demander l’asile.

Le Règlement dit Dublin III prévoit qu’une demande d’asile doit être examinée dans le premier pays européen où les empreintes du demandeur d’asile ont été prises. Les demandeurs d’asile arrivant principalement dans les Etats à la frontière sud de l’Union Européenne (Italie, Grèce, Espagne, Bulgarie...), leurs empreintes y sont prises de façon plus ou moins forcée : ils sont automatiquement soumis à ce règlement.

Pour en savoir plus : le site de la campagne #STOP DUBLIN

La brochure du GISTI qui explique la procédure et les moyens pour la contrer