Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Samedi 10 Novembre 18 : Ateliers-Apéro-Bouffe-Numéro Zéro
[Posté le 29/10/2018]

Ch.ers.ères vous tou.te.s, copain.ine.s, camarades,

L’équipe du Numéro Zéro a l’immense joie de vous inviter à leur journée de (re)présentation – rencontre – partage qui se tiendra le samedi 10 novembre, à la Gueule Noire (16, rue du Mont – quartier Bellevue) ) partir de 15h.

Mais c’est quoi déjà le Numéro Zéro ??!

Le Numéro Zéro est un site internet né en 2003 (et oui, 15 ans déjà !!) dans notre belle ville de Saint-Etienne avec l’idée de créer un média libre, alternatif et participatif, ouvert sur plein de gens, collectifs et réalités différents, un espace d’expression et de débat pour les personnes en lutte contre les dominations (de race, de classe, de genre, etc.).

En 2016, le Numéro Zéro se rapproche du réseau Mutu (réseau de médias indépendants auquel appartiennent les sites Paris-luttes-infos, Rebellyon, Marseille-infos-autonomes, Bourrasque à Brest, La rotative à Rouen, Dijoncter à Dijon, Iaata à Toulouse, À l’ouest à Rouen, Cric à Grenoble, Le pressoir à Montpellier, etc.). Plus que jamais, la volonté est d’essayer d’informer d’une autre manière, d’être au plus prêt des luttes et de celles et ceux qui les font, de relater la vie et les événements des quartiers, des assos, des groupes et collectifs… De manière participative et horizontale !

Mais pourquoi répondre présent.e à cette invitation ?

Vous l’aurez compris, Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que chacun.e peut proposer. Aussi, nous faisons le constat que beaucoup de collectifs à Saint-Etienne n’utilisent peu ou pas le Numéro Zéro. Dommage, car le site pourrait être une belle vitrine de ce qu’il se passe dans notre ville en terme de lutte, actions, mobilisations, »contre-culture », etc. Et ce, géré de manière indépendante et sécure, contrairement aux grandes multinationales des webmédias et autres réseaux sociaux (ce qui n’empêche pas de les utiliser par ailleurs)…

Cette journée pourrait être l’occasion aussi de nous rencontrer, de réfléchir sur la manière dont chacun.e, collectifs et individus utilisons les médias (notamment sur internet), sur ce que l’on attend d’un média indépendant local, etc.

Déroulement de la journée :

15 h : accueil café, thé ou autre

15h30 : présentation du Numéro Zéro et des auto-médias (réseau Mutu, etc.)

16h : présentation rapide des gens et collectifs présents, discussion sur la manière dont nous utilisons les médias sur internet, l’intérêt de développer des médias libres, indépendants et sûrs.

De 17 à 19h : différents ateliers de taille variable tous âges et tous niveaux.

Pour celleux qui n’ont jamais posté, l’équipe vous apprendra le basses d’utilisation du site… Pour les plus confirmé.e.s, nous vous apprendrons les subtilités et toutes les fonctionnalités incroyables du site. Il y aura aussi des ateliers plus axés sur la rédaction et/ou la mise en page des articles (choix du titre, du chapeau, rédaction de brève, création d’une rubrique d’histoire locale, etc.)

Pendant tout ce temps, le bar de la Gueule Noire sera bien entendu ouvert pour vous permettre de vous désaltérer à votre guise… En en attendant l’apéro ;)

À partir de 19h  : apéro-dînatoire avec des petits plats concoctés par la cantine La Sassouille, pour conclure cette journée de manière conviviale… Et pourquoi pas une boum improvisée pour celles et ceux qui sont encore chô !!

En espérant vous voir nombreuses et nombreux à cette journée, l’équipe du Numéro Zéro vous souhaite un excellent début d’automne !

Répondre à cet article