Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

lundi 26 février 2018 à 20h30 CINÉ-DÉBAT : MEMORIA (Azucéna Garcia Beal)
[Posté le 10/02/2018]

Hola, venez nombreux voir ce film/témoignage. Nous fils et filles de militants espagnols de la C.N.T

Viva la liberta.

Projection du film documentaire “MEMORIA”

LE MÉLIÈS SAINT-FRANÇOIS

+ débat avec Manuel Garcia-Herrando, qui a vécu la période douloureuse relatée dans le film.

Film français de Azucéna Garcia Beal (2018 - 1h30min) avec Aurore Bessy Orensanz, Carmen Montet Orensanz et Manuel Garcia-Herrando...

Des filles et des fils de militants espagnols rendent hommage à leurs familles, à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui se sont battus avec courage pour un idéal de liberté contre le fascisme. Par leurs témoignages faits de textes, chansons, poèmes, images d’archives, leur désir est d’éclairer une période de l’histoire falsifiée ou cachée. De 1936 à 1939, la République espagnole, qui avait mis en place une expérience remarquable d’autogestion, a dû combattre une coalition nationaliste, fasciste et nazie formée autour de Franco. Aidée par des brigades internationales, mais sans aucun soutien de l’Europe, elle finira par céder. La fin fut tragique pour les républicains qui durent subir l’exode et les camps de concentration en France, notamment celui d’Argelès-sur-Mer évoqué dans ce film-témoignage. Plus qu’un film, une histoire bouleversante contée à chacun, pour sauver la mémoire et ne jamais oublier…

Répondre à cet article

1 Message

  • nous n’avons pu assister à cette soirée, étant absents du département.
    Mon épouse est fille d’une famille qui a subie la Rétirada ; Nous sommes à la recherche des témoignages sur cette période, nous avons retrouvés traces concernant les femmes, mais rien sur les hommes de sa famille.

    Où peut-on contacter M.Garcia-Herrando, SVP

    Avec nos remerciements

    Répondre à ce message