Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Roanne - Conférence gesticulée Vendredi 29 septembre 20h30
[Posté le 16/09/2017]

A l’invitation de la CNT Roanne

Conférence gesticulée sur le thème du Travail et du Salariat, leur place dans la société actuelle et dans nos vies par Emmanuelle Cournarie

durée de la conférence : 1h environ

Vendredi 29 septembre 20h30, à la Bourse du travail (2 rue Molière, Roanne)

Emmanuelle Cournarie est sociologue du travail de formation et enchaîne les emplois précaires depuis 20 ans. Elle tire de ses recherches en sciences sociales et de son expérience du monde du travail un regard critique sur le marché de l’emploi et sur le devenir du salariat en France.

Son regard est toutefois optimiste : grâce à son expérience dans un réseau d’entreprises alternatives, elle défend l’idée que le travail peut être facteur de lien social et de construction (de soi et du groupe), lorsqu’il n’est pas vidé de sa substance : l’humain !

Cette conférence gesticulée mêle savoirs froids (savoirs académiques) et savoirs chauds (expériences de vie et anecdotes). Elle s’inscrit dans une logique militante d’éducation populaire et offre un espace d’expression autour du travail lors des débats qui lui succèdent. La conférence a été conçue dans le cadre de l’association « l’Ardeur », sous la supervision de Franck Lepage et Thierry Rouquet.

Des moments de discussions formels et informels, échanges conviviaux, ainsi que des ressources documentaires seront proposés après la conférence.