Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Comité de soutien des étudiants sanctionnés
[Posté le 1er/02/2010]

Réunion le mardi 9 février à 18h à la bourse du travail

Bonsoir à tous et toutes,

Comme vous le savez déjà, nous avons fait appel des décisions prises par la section disciplinaire de Saint-Etienne (au CNESER, Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche). Les choses se sont un peu précipitées et nous avons été convoqués plus tôt que nous ne le pensions pour la première phase, celle de l’instruction (celle-ci s’est déroulée le mardi 26 janvier à Paris). Nous serons à nouveau convoqués pour le jugement, vraisemblablement dans deux mois (toujours à Paris). Le CNESER s’avère être la seule procédure possible pour contester les décisions prises et nous essayons ainsi de porter toute l’attention possible à cet appel que nous avons formulé. Nous avons dans cette perspective sollicité l’aide de l’avocat avec qui nous avions déjà pris contact en septembre, qui nous a accompagné à Paris et sera présent aussi pour le jugement (à moins d’un gros pépin).

L’instruction au CNESER nous a paru plus sérieuse, en tout cas moins jouée d’avance (comparée à celle de Saint-Etienne). Ceci nous a remobilisé et redonné un peu d’espoir...

Les choses s’enchaînent très vite mais on a vraiment envie de prendre un moment avec le comité de soutien pour envisager la seconde phase de cette procédure, c’est-à-dire une éventuelle mobilisation (conférence de presse, rassemblement ?...).

Par ailleurs, on aurait vraiment besoin aussi d’un soutien financier. Même en faisant au mieux (5 par voiture, logés chez des amis...), et avec un avocat qui ne semble pas exagérer dans ses tarifs, toutes ces procédures coûtent cher ! Plusieurs d’entre nous ont avancé de l’argent (essence, avance pour l’avocat, que l’on n’avait encore jamais payé) ; et les choses commencent à être difficiles pour nous.

Au vu de tout cela, on propose l’idée que le comité de soutien puisse se réunir, le *mardi 9 février à 18h à la bourse du travail*.

Les étudiants sanctionnés et un petit bout du comité de soutien !

PS. Merci aux enseignants et personnels qui se mobilisent déjà pour nous soutenir financièrement. Par ce mail, on vous invite vivement à nous rejoindre pour la réunion à la bourse !

contact : soutien.ujm42 gmail.com