Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

St-Etienne - Manifestation contre le racisme Samedi 28 Janvier 2017
[Posté le 22/01/2017]

À l’occasion de la venue de Marion Maréchal Le Pen dans la Loire, nous appelons à une grande manifestation Antifasciste à Saint Étienne à 14h30 à Jean Moulin.

Le Front national continue de prôner le même projet archaïque et dangereux, protégeant toujours tout un réseau de groupuscules racistes et violents, jouant des fragilités naissantes de la société d’aujourd’hui pour choisir des boucs émissaires , désignés en fonction de leur nationalité ou origine, de leur confession religieuse, de leur orientation sexuelle et de leurs convictions. La « crise des migrants » à permis au Front National de déverser tout son discours nauséabond, attisant les haines et les rancœurs, ne cherchant qu’à désunir les classes populaires au profit d’un "système" qu’ils font semblant de combattre et qu’ils rendraient plus inégalitaire encore s’ils le pouvaient.

Mais ne nous trompons pas d’ennemi. C’est bien aujourd’hui l’application des politiques néo-libérales qu’il faut combattre, le système économique actuel qu’il faut sanctionner.

En mettant le pied ici, c’est tout le passé résistant et ouvrier de cette ville que Marion Marechal Le Pen veut bafouer.

Le message que nous adressons est claire net et précis : Aucun compromis possible , nous ne tolérons et ne tolérerons jamais l’extrême droite.

Notre mot d’ordre est l’unité populaire, nous sommes fiers de vivre dans une ville ouvrière baignée de diversité culturelle. Il est de notre devoir en tant que citoyen de cette ville de combattre par tous les moyens , cette ignorance et ce climat foncièrement raciste qui n’en finit pas de se développer..

Saint Étienne ville cosmopolite et prolétaire, les fachos n’ont rien à y faire !!

Comité Antifa Saint-Étienne

Soyons uni-E-s, soyons solidaires !

Appel aux dons pour La Maison Solidaire et Accueil Migrants Valfleury

Nous lançons un appel pour participer à la collecte solidaire qui aura lieu le 28 janvier Place Jean Moulin à 14h30.

Dans ce contexte de montée des discours haineux et de repli sur soi, il nous semble important de proposer des actions de soutien aux collectifs qui sont sur le terrain pour aider les réfugiés.

Nous vous invitons donc, à soutenir deux projets locaux : La Maison Solidaire de Saint-Etienne et le collectif citoyen Accueil Migrants Valfleury . Le premier vient de s’installer dans la région et assure le stockage et l’acheminement des dons aux bénéfices des réfugiés (à l’heure actuelle majoritairement vers la frontière italienne). En ce qui concerne le collectif de Valfleury, il a organisé l’accueil de 34 migrants venant de la jungle de Calais en octobre 2016 grâce à l’aide de 215 bénévoles de Valfleury et alentours.

Les besoins sont les suivants :

- Téléphones portables seconde main ( de préférence débloqués)

- Trousses de premiers secours (pansements, désinfectants, compresses stériles, ciseau, pince à épiler, stéribox, ...) (Priorité à ces deux éléments)

- Produits d’hygiène (shampoings, savonnettes, brosse à dents, dentifrice, rasoirs, mousse à raser, eau de toilette...)

- Biscuits en portions individuelles (type twix/balisto/pitch... ou sous marques)

- Compotes en formats individuelles (type marque pom’potes)

- Chaussettes chaudes, (du 40 au 44, pas plus)

- Petite cagnotte qui sera remise intégralement au collectif « Valfleury Accueil » afin de les aider à assurer financièrement les déplacements des réfugiés entre les différents centres d’accueils pour demandeurs d’asile de la région.

Cette liste a été établie pour ce rassemblement en fonction des besoins urgents du moments, merci de la respecter.

La Maison Solidaire collecte cependant d’autres éléments toute l’année ( bois de construction, chauffages individuelles, denrées non périssables...).

Vous pouvez les contacter sur valporte42 gmail.com.

À nous de montrer que Saint-Étienne a été, est et restera une terre d’accueil. Ramenez vos dons au point de collecte qui sera installé sur place.

Répondre à cet article