Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

débat à la cinémathèque sur la condition animale et les mécanismes d’un traitement non éthique des animaux
[Posté le 27/01/2010]

il est proposé la projection d’un documentaire "earthlings" sur lequel vous pourrez avoir des infos sur www.earthlings.com ainsi que de plusieurs extraits de documentaires suivie d’un débat et d’un cocktail.

Jeudi 28 janvier à 19h30 à la cinémathèque de Tarentaize 24 rue Gouttebarge (à coté de la médiathèque de Tarentaize), entrée gratuite. ATTENTION : certaines images peuvent heurter

Earthlings (Terriens) / documentaire de Shaun Monson, 2005, extraits

Film américain, dont la réalisation a nécessité cinq ans d’investigations, Earthlings développe une présentation du spécisme : discrimination selon l’espèce, qui vise à justifier l’exploitation animale. Le documentaire diffuse des images illustrant les traitements des animaux utilisés pour l’alimentation, l’habillement, le divertissement et la recherche scientifique.

Courts documentaires traitant de la condition animale en France.

Soirée organisée par Marie-Christine Séauve et Sara Fergé, comportant une présentation de plusieurs extraits de documentaires suivie d’un débat introduit par David Olivier, fondateur des Cahiers Antispécistes et organisateur des Estivales de la question animale.

http://www.earthlings.com/

antispécisme et non pas anti-humanisme.

l’antispécisme est un refus de l’exploitation et de la maltraitance des autres espèces par les êtres humains. Selon ce point de vue, tous les individus méritent le même respect et ont la même dignité, quelle que soit l’espèce à laquelle ils appartiennent.

Un antispéciste est donc un humain qui respecte toute forme de vie, il ne se considère pas comme supérieur aux animaux, aux plantes...mais différent.

Répondre à cet article