Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Loi Travail : poursuite de la mobilisation et décryptage de la loi par le Syndicat des avocats de France (SAF)
[Posté le 9/07/2016]

Secteur Vidéo Caméra au Poing CNT

Le 5 juillet 2016, le projet de loi Travail a été présenté en seconde lecture à l’Assemblée nationale. Le lendemain, n’ayant pas de majorité pour faire voter ce projet par les député.e.s, le gouvernement est passé en force en utilisant l’arme anti-démocratique du 49-3. À ce jour, la loi Travail est donc officiellement adoptée. Mais rien n’est perdu car une loi officiellement adoptée peut toujours être abrogée. Pour ce faire, il convient de poursuivre la mobilisation durant les congés d’été, ce qui implique des actions mais aussi un travail d’explication auprès des salarié.e.s (voir par exemple ci-dessous le décryptage de la loi réalisé par le Syndicat des avocats de France). Bien sûr, cette mobilisation estivale ne suffira pas. Mais elle est importante pour préparer la rentrée de septembre. À l’ordre du jour de cette rentrée : grève générale illimitée et blocage de l’économie, seuls moyens capables de faire plier le gouvernement. Prochaine grande journée nationale de mobilisation : jeudi 15 septembre.

Liste des vidéos : La remise en cause du principe de faveur - Les licenciements économiques - Les attaques contre le contrat de travail - Les attaques contre les chômeurs - Les attaques contre la santé - La remise en cause des accords collectifs - Les attaques en matière de temps de travail - Attaque contre les temps de pause, les astreintes, etc. - Les attaques contre la démocratie sociale.