Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

St-Etienne : Stop Repression Rassemblement devant le Palais de Justice Vendredi 3 juin 2016 à 13h
[Posté le 31/05/2016]

Article Numéro Zéro

Rassemblement devant le Palais de Justice de Saint-Étienne le 3 juin à 13h pour le procès des trois manifestants du 31 mars.

Le 31 mars, lors d’une mobilisation nationale et interprofessionnelle contre la Loi Travail, les manifestants décident d’ériger le « mur du dialogue social » à base de ciment et de parpaings devant la préfecture de Saint-Étienne. S’en suit le jet de quelques œufs de peinture sur la façade du bâtiment. Symbole d’un peuple trop longtemps méprisé décidant de colorer le vieux monde qui ne l’écoute pas.

La réaction des forces de l’ordre ne se fait pas attendre. Sans sommation, les gazs lacrymogènes s’échappent pour aller torturer le visage de plusieurs dizaines de manifestants. L’un des « détenteurs de la violence légitime » s’amuse même à dresser son flashball au niveau des visages des contestataires face à lui. Qu’importe, le message est passé. A seulement trois mètres de la police, un mur a été dressé. Sur la voirie.

Quand le peuple baillonné affronte et déstabilise les pleins pouvoirs accordés aux milices de l’Etat, la frustration de ceux-ci les pousse à la diffamation. Dans les semaines qui suivent le 31 mars, trois jeunes manifestants présents devant la préfecture sont choisis totalement au hasard, perquisitionnés à six heures du matin et enfermés en garde à vue plus de 36h. C’est alors le festival des chefs d’accusation : jet de bombe artisanale, menace de mort, coups et blessures sur les forces de l’ordre.

Ne laissons jamais la police agir en toute impunité et user de la corruption pour arriver à ses fins. Aujourd’hui comme demain, à bas l’Etat (d’urgence) autoritaire !

Soutien aux camarades en lutte !

Répondre à cet article