Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Jeudi 31 mars 2016 - Loi travail : Non, c’est non ! ! GRÈVE GÉNÉRALE !
[Posté le 28/03/2016]

MANIFESTATION de Saint-Étienne Départ 11h de la Place de la Liberté, Centre 2

MANIFESTATION de Roanne départ 10h de l’ancienne Bourse du Travail (Avenue de Paris)

À la suite des fortes mobilisations des 9 et 17 mars derniers, le gouvernement Gattaz annonce vouloir amender la loi travail. La CNT n’est pas dupe de ce qui s’avérera un simple maquillage d’une réforme antisociale effectuée avec une poignée de syndicats complices. Rappelons que cette loi prévoit entre autres friandises une augmentation généralisée du temps de travail (à salaire égal...), la possibilité pour l’employeur de fractionner le temps de repos quotidien de la salariée, et une aide appréciée aux licenciements économiques pour les entreprises faisant des bénéfices.

Cependant, l’attaque la plus insidieuse est celle qui touche aux rapports de forces dans les relations du travail. En effet, le code du travail repose sur la reconnaissance du lien de subordination auquel est

soumise les travailleur-euse-s dans l’entreprise, et de l’ impossibilité pour un simple individu de négocier « à égalité » avec son patron. En conséquence, le code garantit des droits collectifs égaux sur tout le territoire, ainsi que des conditions minimales auxquelles aucune autre norme ne peut déroger.

Dans le projet de loi, au contraire, l’accord d’entreprise devient le niveau de droit commun. Il peut donc déroger au code et lui être moins favorable, notamment en ce qui concerne le temps de travail. Plus généralement, avec autant de règlements que d’entreprises, c’est la solidarité entre les travailleur-euse-s qui est ruinée, tandis que l’institution de référendums permettrait de contourner la négociation collective, facilitant ainsi les casses à venir.

Face au gouvernement PS-Medef, il serait illusoire de croire que quelques journées de grève ponctuelles seront suffisantes. Leur objectif est clairement de réduire à portion congrue les droits collectifs et individuels des salariées du public et du privé, des précaires, des chômeuses, des migrantes, des étudiantes, des jeunes scolarisées et des retraitées. Le but est clair : faire du profit, pas « créer de l’emploi » !

Rappelons que des organisations syndicales représentatives ont déposé des préavis de grève couvrant les travailleuses des trois fonctions publiques du 17 au 31 mars, et appelé à la grève les

Tract Appel à la mobilisation du 31 mars 2016

travailleur-euse-s du privé les 24 et 31 mars. Ce n’est pas seulement un droit, c’est une nécessité ! Il est temps de nous organiser sur nos lieux de travail et dans la lutte interprofessionnelle et de nous mettre en grève reconductible pour obtenir la première vraie victoire sociale depuis des décennies.

Il n’y a pas de droits ni d’acquis, il n’y a que des conquêtes sociales ! Pour le retrait sans condition de la loi travail

Pour en finir avec le patronat et l’État Pour travailler toutes et tous moins et autrement

Tous ensemble, grève générale

MANIFESTATION de Saint-Étienne Départ 11h de la Place de la Liberté, Centre 2