Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Contre toutes les prisons Emission Papillon du jeudi 21 janvier 2016
[Posté le 26/01/2016]

Vous pouvez écouter ou télécharger cette émission ici

Au sommaire :

-« Sur le front de certains prisonniers, c’est écrit "treizième mois" pour certains surveillants » Interview de Nadia, qui soutient son neveu Ibrahim, prisonnier en conflit avec l’administration pénitentiaire. Entré en prison pour 22 mois à l’origine, il est incarcéré depuis 9 ans : sa peine a été rallongée suite à des conflits avec des surveillants… Elle nous raconte par quelle mécanique on tente de casser les prisonnier-e-s grandes gueules et revendicatifs… et comment il faut les soutenir, dénoncer ce qu’il se passe et se rassembler. Elle nous lit aussi quelques extraits de lettres écrites par Ibrahim au sujet du climat post-attentat en détention, d’un mouvement de revendications collectif auquel il a participé à la centrale de Clairvaux en novembre, de l’attitude raciste de certains surveillants…

Pour poursuivre vous pouvez écouter une précédenteinterview de Nadia, réalisée par l’Actu des Luttes sur radio FPP à Paris, qui racontait comment elle a décidé de se mobiliser suite au tabassage d’Ibrahim par des surveillants à la prison de Poitiers Vivonne.

-Compte-rendu du procès de Damien Saboundjian, policier qui a tué Amine Bentounsi.

Nadia, présente à ce procès, raconte comment la justice et un jury populaire ont acquitté un policier, qui clamait la légitime défense contre toute évidence. Amal, la sœur d’Amine, se mobilise contre les violences et meurtres policiers, rassemble les proches et victimes, par le biais du blog « Urgence notre police assassine ». A la fin du procès, elle a écrit : « En l’acquittant, la justice se condamne elle même et délivre un permis de tuer aux policiers. Ce procès est une exception qui vient de confirmer la règle de l’impunité policière. »

Pour poursuivre, vous pouvez entre autres réécouter une interview d’Amal dans l’émission Papillon du 19 novembre ou des interviews réalisées par radio FPP suite à la mort d’Amine.

Quand et comment écouter Papillon ?

Les 1er et le 3ème jeudi du mois, de 20h à 21h, Papillon est diffusée en direct sur :

- Radio Dio, 89.5FM à Saint-étienne. Écoutable sur les postes radio depuis la maison d’arrêt de la Talaudière.

- Radio Canut 102.2 FM à Lyon et jusqu’à Saint-Quentin Fallavier. Écoutable sur les postes radio depuis la maison d’arrêt et le centre pénitentiaire. C’est quoi Papillon ?

L’émission Papillon a pour but de participer à la critique du monde carcéral et aux luttes contre les prisons, en partageant points de vue et infos sur la taule et les enfermements, en donnant la parole en priorité aux détenu-e-s et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent... Nous souhaitons faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur des lieux d’enfermement, faire circuler infos et idées, dehors, et entre les prisons... Bienvenue aux contributions, témoignages, points de vue... Ecrivez nous !

mail

adresse postale :

Emission Papillon

chez CSA La Gueule Noire

16 rue du Mont

42100 St-Etienne

Répondre à cet article