Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Autodéfense féministe à la gueule noire
[Posté le 12/10/2015]

Autodéfense féministe*

Prochain cours : jeudi 15 octobre 2015

Tous les jeudis de 17h à 19h à la Gueule Noire,

16 rue du Mont,

Quartier Bellevue, Saint-Etienne.

Bienvenue, si tu as envie de découvrir ou de partager des techniques issues de wushu, du qi gong, des kung fu Shaolin du nord ou des animaux, du full contact, du wing chun et d’autres pratiques d’autodéfenses. Tous ces styles se pratiquent aussi dans des clubs, mais dans ce groupe on aimerait les développer dans des perspectives féministes.

Pourquoi ?

Savoir se défendre : pour améliorer nos réflexes, comprendre mieux comment fonctionnent nos corps, pour améliorer nos défenses et attaques (posture, bras, jambes, respirations, détente, déplacements…).

Prendre la place dont on a besoin : se défouler, identifier et se défaire de constructions sociales intégrées qui empêchent d’avoir une bonne estime de soi (patriarcat, racisme, complexes physiques, difficultés à utiliser nos corps, peur de et dans l’espace public, en général, l’idée qu’on a toujours été ou qu’on est un peu nulle par rapport aux autres…).

Faire des alliances féministes : se connaitre, essayer de passer du bon temps et pourquoi pas créer d’autres espaces.

Comment ?

On partagerait nos savoirs plutôt sur un principe d’initiatives, d’idées spontanées et organisées pour avoir quand même des entrainements préparés et dynamiques.

Pas de conditions physiques prérequises, pas non plus nécessaire d’avoir des connaissances, juste de la motivation.

On pourrait réfléchir selon nos niveaux, nos envies et nos humeurs à des moyens de travailler au même moment des choses différentes, seule ou en petits groupes. L’idée serait de prendre en compte les possibilités physiques de chacune et les spécificités de nos parcours pour que toutes se sentent plus fortes. Prix libre pour le local (électricité, chauffage, loyer…) et le petit matériel (protections, matériels de frappe…)

* groupe d’autodéfense pour « toutes sortes de femmes » de différentes positions sociales (insoumises, putes, mères et voilées), de différentes sexualités et de différentes identités.

autodefensefeministe-at-mailoo.org

Répondre à cet article