Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Info : Repas solidaire Samedi 25 octobre 2014 à midi
[Posté le 20/10/2014]

à la Gueule Noire - 16 rue du Mont (Sainté)

Pour remercier les personnes ayant déjà fait un don ou pour proposer une autre façon de soutenir le collectif rue Descours, les familles venant aux permanences vous invitent déguster les spécialités de leurs pays.

Notre collectif de soutien aux demandeurs d’asile rue Descours relance aujourd’hui un appel aux dons pour pouvoir continuer l’accueil juridique des demandeurs d’asile, des sans-abris et des sans-papiers.

Pour rappel, nous sommes un petit groupe de bénévoles mobilisé pour réagir face aux expulsions massives des demandeurs d’asile de leur hébergement (centre d’accueil pour demandeurs d’asile, foyer ou hôtel) depuis début mai 2013. Nous assurons des permanences hebdomadaires au 20 rue Descours pour constituer des dossiers juridiques et les transmettre aux avocats avec qui nous travaillons. Depuis plus d’un an, nous accompagnons les demandeurs d’asile tout au long de la procédure ainsi que les déboutés restés sans hébergement (constitution des référés libertés hébergement, des dossiers DAHO).

Depuis début 2014, notre activité s’élargit également aux autres types de démarches juridiques et administratives : droits au séjour, problèmes de versement d’ATA par Pôle Emploi, accès à la santé, scolarisation des enfants etc. Nous avons élargi ce champs d’action pour les cas où les personnes sont déjà suivies par les avocats avec qui nous travaillons (par exemple celles que nous avions reçues auparavant pour les référés hébergement) ou pour celles que nous pouvons aider à franchir la barrière linguistique (nous avons deux interprètes russe et albanais pendant nos permanences).

Nous tenons à vous informer que nous avons changé le jour de nos permanences depuis le mois de septembre 2014. Elles se tiennent désormais : TOUS LES JEUDIS DE 18H À 20H, toujours au 20 RUE DESCOURS (1er étage) À SAINT ETIENNE, quartier Beaubrun/Tarentaize.

Grâce aux contributions des bénévoles et aux dons reçus lors de nos deux premiers appels durant l’année 2013, nous avons pu assurer les permanences hebdomadaires, mais aussi acheter des billets de train aller-retour St Étienne/Lyon pour permettre aux familles d’aller au tribunal administratif pour leurs audiences (billets achetés au tarif "groupe").

AUJOURD’HUI NOUS RENOUVELONS CET APPEL À CONTRIBUTIONS POUR CONTINUER NOS ACTIONS.

Si vous souhaitez aider avec nous ces familles, vous pouvez passer nous voir lors de nos permanences les jeudis de 18h à 20h au local situé 20 rue Descours à St Etienne pour apporter :
- des BILLETS DE TRAIN LYON/ST ÉTIENNE,
- des RAMETTES DE PAPIER A4 ou de L’ARGENT (CHÈQUE libellé au nom de SUD Chômeurs et Précaires OU LIQUIDE) nous permettant d’acheter les billets au tarif groupe, régler les factures des photocopies et l’abonnement du fax, acheter des fournitures.

Il est également possible d’aider ces personnes en apportant un paquet de café, des sachets de thé, une bouteille de soda, des petits gâteaux secs ou biscuits pour rentre plus agréables leur attente (nos permanences fonctionnent en accueil libre sans rendez-vous qui permettent aux familles d’être reçues sans contrainte, mais cela implique quand même des moments d’attentes souvent assez longs pour eux).

Pour toutes questions au sujet du collectif merci de nous contacter par mail au marija-ivanova[at]inbox.lv

En vous remerciant grandement pour vos contributions passées et d’avance pour celles à venir !

Répondre à cet article