Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Lettre d’information du site Confédération Nationale du Travail
[Posté le 15/09/2014]

Bonjour Voici la lettre d’information du site Confédération nationale du travail ().

Cette lettre recense les nouveautés publiées depuis 15 jours.

Confédération nationale du travail http://www.cnt-f.org

Que la colère gronde !

Depuis plusieurs semaines maintenant, nous assistons à une rentrée politique surréaliste : un remaniement ministériel faisant enfin assumer à ce gouvernement son idéologie libérale, des annonces en cascades contre les classes populaires telles que la fin de l’encadrement des loyers, la mise à plat, via la négociation syndicat/patronat des 35 heures, une annonce de chasse ouverte aux chômeurs par des contrôles renforcés de Pôle emploi, ainsi qu’une politique étrangère faite de propos (...)

Journées portes ouvertes au 33, rue des Vignoles : théâtre, salon du livre

Pendant le week-end des 20 et 21 septembre 2014, à l’occasion de la journée du patrimoine, les syndicats CNT de l’Union régionale parisienne vous invite à visiter le passage du 33, rue des Vignoles, menacé par la Marie de Paris. Programme Salon du livre neuf et occasion Le samedi de 11 heures à 18 heures Théâtre Hôpital debout : à votre santé ! En soutien à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu Une pièce militante et satirique avec la compagnie L’ARGILE MAGIQUE Le samedi à partir de 19 heure[s. Le 33 ouvre (...)

Lire l’article complet

Non à la criminalisation du mouvement social : solidarité avec Fouad HARJANE !

Ce vendredi 12 septembre 2014, la cour d’appel du tribunal de Metz statuera sur la recevabilité de l’appel de notre camarade Fouad Harjane, militant CNT, condamné en première instance à payer près de 40000 euros de dommages et intérêts à la SNCF pour le blocage de la gare de Metz lors du mouvement de lutte contre le CPE en 2006. Pour rappel des faits, le 30 mars 2006, suite à une initiative de la Coordination nationale étudiante, plus de 800 étudiants en lutte de l’université de Metz (...)

Les vendredis de l’autogestion - septembre et octobre 2014

Conférences & Projections sur le thème des idées libertaires

Conférence-Débat « Féminisme et Anarchisme » Analyse féministe anarchiste

Vendredi 19 septembre - 19h Par des militantes féministes Lyonnaises Projection L’autogestion, une révolution économique suivie d’un débat sur l’Autogestion Une usine autogérée en Argentine

Vendredi 3 octobre - 19h Film de Naomi Klein et Awi Lewis 87 minutes Projection Vivre l’Utopie suivie d’un débat sur l’Anarchisme L’application des idéaux libertaires en Espagne 1936 Vendredi 17 octobre 19h Film de Juan Gamero, F. Rios, (...)

Lire l’article complet

Rentrée 2014 : le changement... C’est pour quand ?

Alors que François Hollande avait promis du changement dans l’éducation, en cette veille de rentrée on ne peut que constater l’inefficacité de son action et de celle des deux ministres s’étant succédés depuis le début de son mandat. En effet, les promesses de créations de postes ne se traduisent pas sur le terrain, ainsi une majorité des enseignant-es fera sa rentrée devant des classes de plus de 25 élèves, faisant à chaque fois peser des conditions pénibles, tant pour les élèves que pour les (...)

Appel à souscription pour les locaux de la CNT Moselle

La Confédération nationale du travail, un syndicat de lutte des classes, a un projet syndical révolutionnaire. Pour nous, la vocation d’un syndicat n’est pas de se contenter de défendre des causes individuelles, ni de négocier sur des revendications à la marge de nos intérêts communs. Loin d’un syndicalisme de cogestion, qui stagne dans des structures bureaucratiques et dont la stratégie est aujourd’hui incapable de contrer la classe dominante, la CNT, anarchosyndicaliste et syndicaliste (...)

Lire l’article complet

Rupture Conventionnelle, partir en claquant la porte... à la face du singe.

Dans le cas de relations de travail désastreuses, aboutissant principalement à des humiliations, du harcèlement moral (et ses formes diverses de placardisation) ou du harcèlement sexuel de la part généralement d’un patronat ou d’un encadrement pervers, les salariés n’entrevoient souvent comme solution que la démission, perdant ainsi leur droit au chômage. Pour remédier à cet état de fait, les partenaires sociaux se mirent d’accord pour mettre en place une rupture conventionnelle permettant (...)

Retour sur la manifestation pour la Nueve du 24 août 2014

La CNT de la région parisienne s’est associée à la marche organisée par l’Association 24 août 1944 dans le but de commémorer l’entrée de la compagnie de la 2e DB dans Paris, également appelée la Nueve, il y a 70 ans. Le jour de la marche, la participation des camarades de la CNT de la région parisienne a été importante et remarquée, renforcée par des camarades de Lille, de Limoges et de Grenoble que nous remercions. Cette marche qui a réuni environ un millier de personnes venues de France et d’Espagne (...)

Lire l’article complet

La SNCF, transporteur ferroviaire ou agent de la répression ?

En 2006, la jeunesse s’était lancée dans un mouvement important contre le CPE (Contrat première embauche). Dans le feu de l’action, des centaines d’entre eux avaient investi, gares et rails en plusieurs points du pays. Cela a été aussi le cas à Metz. Ils étaient 800 et la SNCF en a choisi un parmi eux pour lui faire payer les pots cassés. 40 000 € lui sont demandés et à lui seul. Et il s’est trouvé un tribunal pour le condamner. Il se trouve, et c’est sûrement par hasard, que cette personne est adhérente (...)

Allocutions de l’Association du 24 août 1944

Allocution au square Hélène Boucher Il y a 70 ans, presque heure pour heure, l’avant garde de la 2e DB, lancée par Leclerc pour soutenir l’insurrection parisienne se trouvait ici Porte d’Italie. Dans quelques instants, nous allons démarrer ce cortège, cette marche pour commémorer cet événement. Pourquoi tant de drapeaux tricolores, les uns verticaux aux couleurs nationales, les autres horizontaux aux couleurs de la République espagnole ; d’autres noirs, rouges et noir aux couleurs de (...)