Le Millepertuis
[Posté le 11/01/2010]
Le millepertuis : Hypericum perforatum, dont les sommités fleuries serviront de base à une huile de macération solaire. Cette huile soulagera, entres autres les brûlures (ne pas s’exposer au soleil après).
L’histoire de cette plante illustre à merveille les pouvoirs de l’industrie pharmaceutique, qui craignait que le millepertuis nuise à la vente des sommnifères et anxyolitiques, comme elle refusait que l’harpagophytum nuise à la vente des anti-infammatoires.
Il est aberrant que des produits en vente libre dans de nombreux pays d’Europe et dans le monde soient interdits en France au pretexte soit du monopole pharmaceutique soit de la protection de la santé publique, comme si la santé des français n’était pas la même des citoyens des autres pays !