Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Invitation à la deuxième rencontre "Ecran Total" : week-end de réflexion critique sur la traansformation des métiers et des modes de vie par l’informatique et les méthodes de gestion
[Posté le 24/01/2014]

Vendredi 31 janvier, Samedi 1er et Dimanche 2 Février

à l’Atelier des canulars

91, rue Montesquieu à Lyon (7e arrondissement) (rue perpendiculaire à l’avenue Jean Jaurès, entre les arrêts de métro Saxe-Gambetta et Jean Macé)

En octobre dernier, un certain nombre d’individus et de collectifs opposés à l’informatisation et aux techniques de gestion dans leur domaine professionnel ou leur vie quotidienne se sont réunis à Montreuil pour échanger et débattre.

Lors d’une réunion publique, on a ainsi vu témoigner des assistantes sociales refusant de faire remonter les statistiques qu’on exige d’elles ; des éleveurs écrasés par les contraintes administratives qui ne veulent pas épingler leurs troupeaux de puces électroniques ; des enseignants opposés à l’équipement à marche forcée des écoles en ordinateurs, tablettes, tableaux interactifs, etc. ; des travailleurs de la chaîne du livre soumis à la concurrence des robots et des supermarchés.

Les participants à ces rencontres ont décidé de se revoir pour discuter plus précisément de la nature des bouleversements qu’ils vivent et de ce qu’il convient de faire pour s’y opposer, et prêter main forte à ceux qui subissent déjà des sanctions pour leur refus d’y participer. Ils invitent tous ceux qui partagent cet état d’esprit à se joindre à eux

Programme du week-end

Vendredi soir (accueil à 19 h) :

Réunion publique introduite par des présentations sur la situation des métiers du livre, de l’école, et de la médecine.

Samedi matin (9 h) :

Présentation des groupes et individus absents en octobre et

Liste

souhaitant participer aux échanges approfondis ; puis, discussion des textes concernant les évolutions de différents secteurs professionnels ayant circulé préalablement.[voir la liste en pièce-jointe]

Samedi après-midi :

Discussion autour de propositions d’actions

Dimanche matin (9 h) :

Retour sur les conclusions de la veille ; puis prolongement sur les idées et envies à long terme, à partir du récit de l’expérience d’un collectif agricole par les fermiers de l’Oseraie, et du texte « Le Syndicalisme en question ».

N.B. : Les repas sont assurés à prix libre, à l’exception du vendredi soir, où chacun est invité à se munir d’un sandwich ou à avoir déjà mangé. Pour les repas comme pour l’hébergement le cas échéant, merci de confirmer la présence et le nombre de personnes dès que possible.