Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

"Apprendre à désobéir - Petite histoire de l’école qui résiste"
[Posté le 28/05/2012]

Le Syndicat Intercorporatif CNT de Saône et Loire organise le vendredi 1er juin, 19 h 30, salle 1 des Griottons à Cluny (près de la piscine) une rencontre-débat avec Grégory Chambat, enseignant et co-auteur du livre "Apprendre à désobéir - Petite histoire de l’école qui résiste" (voir information ci-jointe).

De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanak des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace 150 ans de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire. Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc. Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre nous l’affirme en quelque sorte. Il nous dit que préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité. Au contraire, non-directivité et exercice précoce de la responsabilité personnelle seront privilégiés par la pratique de la coopération concrète. Enseigner la désobéissance, c’est « faire l’école » pour la liberté.

Merci de propager la bonne nouvelle et à bientôt à Cluny

Le Syndicat Intercorporatif CNT de Saône et Loire BP 3 - 71290 Cuisery interco71 cnt-f.org / 06 01 22 17 94 www.cnt-f.org