Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Quinzaine sur Brautigan à Sainté
[Posté le 4/05/2012]

tout le programme, les lieux de la quinzaine sur Brautigan à Sainté

11 mai 2012 source

La Gueule Noire Ce local autogéré est une fédération de collectifs et d’individu-e-s militant-e-s réuni-e-s autour de valeurs communes libertaires, avec une volonté commune de partager nos expériences devie, nos expériences de militantisme, de résistance. 16, rue du mont www.lagueulenoire.org 19 h : « P’tit apéro brautiganien » 20 h 30 : Projection des Diggers Film documentaire réalisé par Alice Gaillard, Céline Deransart et Jean-Pierre Ziren Durée : 80 min. « Everything is free, do your own thing », c’est avec ce mot d’ordre que quelques activistes issus du théâtre guérilla et de l’agit prop ( La Mime Troupe de San Francisco) et d’autres (Emmett Grogan, Peter Coyotte, Peter Berg, Billy Murcott...) créèrent les Diggers. Diggers, nom choisi en référence aux Diggers anglais (les bêcheux ou les piocheurs) égalitaristes de la révolution anglaise du XVIIe siècle (1649 - 1650) opposés à « l’enclosure act » (l’appropriation privée des prés communaux, et des terres communales) et s’organisant autour de petites communautés autonomes et égalitaires. Il s’agit sans doute du plus ancien collectif de squatteurs connu à ce jour. Nos Diggers de San Francisco mettent en scène un monde sans argent, basé sur l’entraide et l’autogestion. 23 h : Concert Mélancolie anomyme / scène ouverte Prix libre

"Mon nom est Richard Brautigan, j’ai vingt et un ans. je suis un poète inconnu. Ça ne veut pas dire que je n’ai pas d’amis. Ça veut dire que mes amis savent que je suis un poète parce que je leur ai dit."

Laissez-vous porter par ce vent culturel qui mobilise Saint-Étienne pendant une quinzaine artistique unique !

Près de cinquante artistes stéphanois se regroupent pour la première fois afin de donner vie à l’oeuvre de Richard Brautigan du 1er au 16 mai 2012.

Mais qui est Richard Brautigan ?

Richard Brautigan est un écrivain et poète américain des années 60, très actif aux côtés des Diggers de San Francisco, collectif éphémère basé sur l’entraide, l’autogestion et le « tout gratuit ». Il fait partie des auteurs cultes apparus à cette époque et a écris notamment Pourquoi les poètes inconnus restent inconnus, Mémoires sauvées du vent, La Vengeance de la Pelouse.

Dans de nombreux lieux de la vie culturelle stéphanoise, expositions, ateliers, théâtre, lectures, projections, débats, concerts, seront proposés à tous dans le respect de l’esprit de l’auteur, accessible mais ambitieux, fragile et puissant, pour que le souffle de l’engagement soit toujours présent.

La volonté de fédérer plusieurs sensibilités et plusieurs expériences engendre ce melting pot original, porteur de sens.

Suivez le guide !