Union des Syndicats CNT de la Loire

(Interpro, PTT, Santé-Social, Éducation,
Communication, Culture et Spectacles)

Mobilisation européenne contre le traité commercial ACTA
[Posté le 12/02/2012]

ACTA, traité commercial contre le contre-façon, doit être signé d’ici l’été 2012 par l’Union européenne et plusieurs pays d’Europe (la Pologne et la République tchèque ont aujourd’hui officiellement désavoué leur signature suite aux grandes mobilisations organisées dans ces pays).

ACTA permettra à n’importe quel ayant droit de demander la censure de site internet utilisant du contenu sous droits, que ce soient des films, des photos, des logos de marques, des personnes en train de chanter une chanson qu’elles apprécient, etc. Il s’agit de donner les pleins pouvoirs aux capitalistes des industries culturelles sur la liberté d’expression, le partage de culture et la création. ACTA contient également des volets sur les médicaments génériques et les semences et pourrait poser de très graves problèmes en ce qui concerne l’accès à la santé et aux denrées alimentaires, notamment dans les pays pauvres..