Amérique du sud

Dernier ajout : 29 août 2007.

Derniers articles

[International] Colombie : Etudiants de l’Université de Cauca en grève de la faim

Mercredi 29 août 2007 // Amérique du sud

Depuis plusieurs mois les étudiant-es de l’Université de Cauca à Popayan (Sud de la Colombie) sont mobilisé-es contre la privatisation de l’Université et pour la liberté d’expression. Ces étudiant-es sont soutenu-es dans leur mouvement par le syndicat enseignant ASOINCA, un syndicat de lutte de classe très présent dans cette région du pays. Le 31 mai dernier, après plusieurs semaines d’occupation du centre historique de Santo Domingo, les étudiant-es étaient (...) Lire la suite »

Vive la commune libre de Oaxaca !

Lundi 9 octobre 2006 // Amérique du sud

Depuis le mois de juin 2006, la population de Oaxaca (sud du Mexique) et de sa région, ont chassé le gouvernement corrompu et assassin de cet Etat.
Ce mouvement populaire s’est manifesté en solidarité avec les enseignants en lutte du SNTE, durement réprimés le 14 juin par les forces répressives du gouverneur Ulises RUIZ. La destitution de ce dernier est alors devenue une condition indispensable de toute négociation.
Des centaines de milliers d’Oaxaqueños ont "pris" la rue et (...) Lire la suite »

Argentine info n° 12

Jeudi 13 juillet 2006 // Amérique du sud

Argentine info n° 12 (Fin de rédaction 12 juillet 2006) http://www.fondation-besnard.org/article.php3?id_article=460
Pour les données générales, voir le n° 4
1) Luttes en cours 2) Entreprises récupérées 3) Droits de l’homme 4) Un nouveau livre « Argentine rebelle »
1) Luttes en cours
L’occupation durant deux jours du lieu (Puente Pueyrredón) où furent assassinés les piqueteros Maxi et Darío s’est bien passée et a été même couverte par Página 12.avec un titre éloquent (...) Lire la suite »

Argentine info n°10- 11

Jeudi 15 juin 2006 // Amérique du sud

sur : www.fondation-besnard.org
Argentine info n° 10-11 (Fin de rédaction 13.06.06) Sommaire
1) Les trois miroirs de la réalité
2) le miroir cassé du gouvernement
3) La situation globale
4) Les brisures de la pression de la misère
A) Situation des enfants
B) les femmes
5) Libertaires pro gouvernemental
6) Luttes en cours
7) Le Brésil et le PCC
Note A : contrairement à ce qui a été annoncé dans le n° 8-9 la suite du compte-rendu sur l’usine récupéré Zanón sera dans le (...) Lire la suite »

MANIFESTATION CONTRE LA GUERRE SALE AU MEXIQUE

NON AU SILENCE ET A L’IMPUNITE

Lundi 29 mai 2006, par ludo // Amérique du sud

Le 4 mai dernier, le gouvernement mexicain a mené une véritable opération de guerre contre le village de San Salvador Atenco (dans la banlieue de México). Cette opération a été conçue et planifiée par les experts de la lutte antisubversive appartenant aux différentes forces de l’ordre, et n’a pu sa faire sans l’aval du cabinet du président Vicente Fox. Lire la suite »

Argentine info N° 8 / 9 20 mai 2006

Dimanche 21 mai 2006 // Amérique du sud

http://www.fondation-besnard.org/article.php3?id_article=455
Sommaire
1)Tartagal : les ponts et le néo libéralisme
2) Le gouvernement et la manipulation des piqueteros
3) le gouvernement et les droits de l’homme
4) Entreprises récupérées
5) Luttes en cours
6) Nouvel organe anarchiste de lutte sociale
7) Les voisins bougent
1) Tartagal : les ponts et le néo libéralisme
Une bonne partie du mois de mars, Tartagal s’est retrouvé isolé par la rupture de pratiquement tous (...) Lire la suite »

Répression sanglante de l’Etat mexicain à San Salvador Atenco

Jeudi 11 mai 2006 // Amérique du sud

Confédération Nationale du Travail /Bureau Confédéral /Secrétariat International /[international@cnt-f.org
>international@cnt-f.org] _Paris, le 10 mai 2006 : Répression sanglante de l’Etat mexicain à San Salvador Atenco Le mercredi 3 mai et le jeudi 4 mai une violente répression s’est abattue sur la population de la ville de San Salvador Atenco , dans l’Etat de Mexico au Mexique. Le mercredi 3 mai, la police a expulsé violemment 8 vendeurs de fleurs ambulants du marché. (...) Lire la suite »

SOLIDARITE AVEC SAN SALVADOR ATENCO

Mercredi 10 mai 2006 // Amérique du sud

Le mercredi 3 mai et le jeudi 4 mai, une violente répression s’est abattue sur la population de la ville de San Salvador Atenco, au Mexique, dans l’Etat de Mexico. Depuis plusieurs semaines, les autorités municipales essayaient d’empêcher les nombreux vendeurs ambulants du marché de Texcoco (près de San Salvador Atenco, nombre de ces vendeurs ambulants viennent de cette ville) d’exercer leur activité. Alors que, dans le même temps, ces mêmes autorités municipales se (...) Lire la suite »

Mexique un massacre de trop

Dimanche 7 mai 2006 // Amérique du sud

Jusqu’à mourir, pour être précis", répéta le sous-commandant Marcos de l’EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale), le 1er Mai à la fin de la manifestation des travailleurs et travailleuses de la Otra campaña.
Il citait ainsi les nombreux témoignages de jeunes, ouvriers, ouvrières, artisans, artisanes, paysans, paysannes, indigènes, travailleurs et travailleuses de la ville et de la campagne, que l’on avait écoutés lors de ces quatre premiers mois de rencontres entre (...) Lire la suite »